Mobilité internationale : plus de 4 millions d’euros pour le projet lauréat de l’Université de Strasbourg

Date de publication : 17/06/24

Thèmes[Presse] Vie de l'université [Presse] Relations internationales

L’Université de Strasbourg est lauréate de l’appel à projet AC131 - 2024 concernant la « Mobilité des étudiants et personnels de l’enseignement supérieur soutenue par les fonds de politique intérieure ». Elle obtient le financement le plus élevé avec un total de 4 155 730 €.

La stratégie de l’université vise à la fois à accroître les opportunités de mobilité et revaloriser les taux de financement. Grâce à ces fonds, l’ambition est de consolider nos relations avec certains établissements partenaires et de permettre la sensibilisation des publics aux enjeux environnementaux et d’inclusion. Un des objectifs est aussi d’intensifier la coopération internationale avec les pays tiers : si depuis le Brexit, une partie conséquente des fonds KA131 a été consacrée aux échanges avec le Royaume-Uni, l’université aimerait ouvrir plus de destinations aux financements Erasmus. Enfin, des chantiers ont été déjà mis en place pour stimuler davantage la mobilité des doctorants.

« La mobilité pour tous est un objectif majeur de notre stratégie internationale. Dans ce contexte, le programme Erasmus se trouve souvent au cœur des actions que nous menons. A titre d’exemple, chaque année, l’Université de Strasbourg enregistre plus de 1 000 mobilités sortantes financées par l’action KA131 et les chiffres ne cessent de progresser. Grâce à ces nouveaux financements, nous espérons pouvoir enrichir la coopération avec nos partenaires stratégiques, en Europe et sur le plan international, faire émerger plus de programmes intensifs hybrides et accélérer les échanges de bonnes pratiques visant l’inclusion, la diversité et la durabilité environnementale. »
Irina Nicoleta Simion, directrice des relations internationales de l’Université de Strasbourg

Le top 5 des montants alloués :

1. Université de Strasbourg : 4 155 730 €
  2. Université d’Aix Marseille : 3 095 600 €
  3. Université Catholique de Lille : 2 864 430 €
  4. Université de Lille : 2 616 190 €
  5. Université de Lorraine : 2 542 520 €

Pour consulter l’intégralité des lauréats : https://monprojet.erasmusplus.fr/resultats/74/projets/0

Contact presse :
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr