Fête des personnels : une deuxième édition pour l’Université de Strasbourg le 4 juillet 2024

Date de publication : 27/06/24

Thèmes[Presse] Vie de l'université

Après le succès de la première édition, l’Université de Strasbourg organise une seconde édition de sa fête des personnels le jeudi 4 juillet, de 10h à 22h, sur le campus de l’Esplanade. Cette journée sera l’occasion pour ses plus de 6 000 personnels de vivre des moments de partage et de détente lors de cette journée banalisée, dans un cadre convivial et une ambiance festive autour d’une cinquantaine d’activités et temps forts.

Cette journée, qui s'inscrit dans le cadre de l'axe « Qualité de vie au travail » du schéma directeur des ressources humaines de l’Université de Strasbourg, est banalisée pour tous les personnels – personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé et des bibliothèques, enseignants et enseignants-chercheurs – de l’université. Cette journée, bien que pour les personnels, est aussi construite avec eux. Cette année nombreux ont été les personnels à proposer des activités pour partager leurs talents. Grâce à eux, le programme est encore plus riche et de nombreuses nouveautés sont proposées.

Ce ne sont pas moins de 50 animations qui sont organisées pour cette seconde édition.

Au programme de cette journée les personnels peuvent notamment :

• Se détendre en démarrant avec une séance de sophrologie ou de multi réflexologie faciale vietnamienne ;
  • Faire du sport lors d’une initiation au kung-fu ou au parkour ;
  • Se déconnecter en pratiquant le Yoga, la méditation ou encore le lâcher de rire ;
  • Créer en participant à des ateliers d'aquarelle, de calligraphie, de fabrication d'ex-libris ;
  • Participer à un tournoi de pétanque sous les tilleuls, les parties de belote ou encore un karaoké !
  • Participer à une activité « développement durable » : réparer son vélo, visiter les ruches de l’université, etc.

L’Université de Strasbourg organise entre 18h et 21h un barbecue et des concerts à 17h avec les Ostrogones (pop rock) et Mystery Blue (heavy metal). Pour clôturer la journée, de 20h à 22h, un bal à l’ambiance guinguette !

« La fête des personnels est conçue comme une journée de convivialité, de partage et de rencontre... Nous mettons chaque année à l'honneur les nouveaux arrivants, les jeunes retraités, les récipiendaires de distinctions honorifiques, les enfants du personnel ou encore la science. Il nous paraissait bien légitime de fêter également ceux qui font vivre l’université au quotidien. La fête des personnels constituera désormais un temps fort de la fin des années universitaires qui s’avèrent de plus en plus denses pour l’ensemble des personnels sans exception. »
Elisabeth Demont, vice-présidente Ressources humaines et dialogue social

« Tous les personnels, administratifs, de bibliothèque, pédagogiques et techniques, enseignants et enseignants-chercheurs, titulaires, contractuels, sont conviés. C’est une journée dédiée à la rencontre, à l’ouverture sur l’autre, à la convivialité. Le fait de la banaliser la transforme en quelque chose de très libre, à laquelle chacun est invité à participer. »
Valérie Gibert, directrice générale des services de l’Université de Strasbourg

Cet événement est le fruit d’une belle collaboration entre de nombreux services de l’université. Il est organisé par le Service pour la promotion de l'action sociale, la Direction du numérique, la Direction des affaires logistiques intérieures, le Service prévention sécurité environnement, la Direction des ressources humaines, le Service de l'action culturelle et la Direction de la communication en collaboration avec Service de la vie universitaire, la Direction du patrimoine immobilier et le Département achats et marchés.

En cas de météo très défavorable, la grande majorité des animations auront lieu en intérieur, réparties essentiellement au Centre sportif universitaire (CSU), à la Maison des personnels et dans le hall du Patio.

Si vous souhaitez couvrir l’événement, merci de prévenir en amont par mail à tatay@unistra.fr

Contact presse :
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr