Open Science Days les 1 et 2 juillet : pour une recherche interdisciplinaire et européenne avec l’alliance EPICUR

Date de publication : 01/07/24

Thèmes[Presse] Recherche [Presse] Relations internationales

L’Université de Strasbourg organise , dans le cadre de l’alliance EPICUR, les « Open Sciences days ». Cet événement se tient les 1 et 2 juillet et permet de découvrir les projets (EPIClusters) de chercheurs en début de carrière de certaines des 9 universités de l'alliance EPICUR.

EPICLusters est un programme qui accueille des chercheurs en début de carrière de toutes les disciplines pour mener des projets en collaboration, destinés à relever des défis scientifiques et sociétaux pour une période n'excédant pas six mois. Ce programme permet de mener des projets de recherche interdisciplinaires ; d’accéder aux infrastructures de recherche des universités partenaires d'EPICUR ; de mettre en place un programme scientifique ouvert qui s'adresse à un large public et d‘établir une coopération à long terme entre le monde universitaire et la société.

L’événement des 1 et 2 juillet permettra à chaque groupe de chercheuses et chercheurs de présenter leurs travaux (en anglais) devant un conseil scientifique et d’exposer leurs résultats lors de sessions ouvertes et hybrides.

Les projets qui seront présentés :

A la recherche d'une nouvelle langue : Le projet EPICluster "Seeking a new language : Narratives on home, (forced) migration and identity of newcoming Ukrainian youth to European cities" vise à identifier les principaux modes de narration de la migration et les processus d'installation dans les communautés urbaines de jeunes Ukrainiens ayant fuient la guerre.

ePICNutrients : Le projet vise à créer un cadre de collaboration pour les scientifiques de différents domaines afin de développer un engrais innovant à partir de déchets bruts. Il examinera également les aspects sociaux de la pratique scientifique, notamment les interactions entre les êtres humains et les éléments non humains.

Une transition durable et juste vers les énergies renouvelables pour l'Europe : Le projet vise à aborder les approches participatives visant à identifier une voie durable et juste pour la transition énergétique de manière globale et multidimensionnelle pour l’Europe.

CoCon Tomato : Le projet étudie un insecte destructeur pour la tomate, la mineuse sud-américaine de la tomate, en explorant la possibilité d'utiliser les BVOC (composés organiques volatils biogènes) pour détecter la présence, la densité et le stade de développement du ravageur et d'utiliser des capteurs optiques pour surveiller son effet sur la plante. Grâce à la détection précoce, la surveillance et la compréhension du développement de l'infestation permettent de limiter les applications d'insecticides.

Pour plus d’informations : https://epicur.edu.eu/research/programmes-2/epiclusters/

Programme dispnible en téléchargement ci-dessous.

Pour assister à l’événement, merci de confirmer votre présence à Guillaume Arlen : guillaume.arlen@unistra.fr

Contact presse :
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr