L’Université de Strasbourg lance ses podcasts

Date de publication : 09/07/24

Thèmes[Presse] Vie de l'université

Parmi les formats de médias développés ces dernières années, l'envol des podcasts ne se dément pas. Pour s'y adapter et enrichir un écosystème média déjà varié (réseaux sociaux, Savoir(s) magazine, Savoir(s) | le quotidien), l'Université de Strasbourg a lancé ce printemps plusieurs séries de podcasts.

Comment l'université répond-elle aux grands défis de société (changement climatique, grand âge, antibiorésistance...) ? Comment se fait la recherche en marche ? A quelles diversités de parcours aboutissent nos formations ? Ces thématiques transversales, intéressant le grand public, sont au cœur de ces formats audio.

L'Université de Strasbourg travaille depuis 2023 à un projet de création de podcasts, dans le cadre de son axe de développement « Sciences et société ». L’objectif : à la fois élargir le public-cible de nos médias et informer à l'aide de ce nouveau format des activités de recherche et de formation de l’université. Sans oublier d’éclairer scientifiquement les grandes thématiques de société.

Parallèlement, cette initiative a croisé un besoin exprimé par les Alumni de l’Université d’avoir une meilleure connaissance de la recherche en cours pour leur activité professionnelle et leur culture générale. C’est pourquoi la production de podcasts a été également définie comme une action phare de la nouvelle stratégie du Réseau visant à faire circuler les expériences professionnelles et scientifiques pour créer de nouvelles collaborations.

Ce projet a donc été mené conjointement par le Service relations alumni, la Direction de la communication et le programme des Instituts thématiques interdisciplinaires (ITI). Trois étudiants du master Musicologie parcours Écoute critique et production en musiques actuelles (Faculté des arts de l’Université de Strasbourg) ont réalisé l'identité sonore des podcasts.
Le projet bénéficie du soutien du Centre d'études internationales de la propriété intellectuelle (Ceipi), qui partage son studio d’enregistrement et d’un financement par le programme des initiatives d’excellence dans le cadre du PIA 4.

Quatre séries sont développées, qui se déploient dans des temporalités différentes : « Sons de science » et « Merci de l'avoir posée », avec un nouvel épisode disponible chaque mois dans notre journal en ligne Savoir(s) | le quotidien, ainsi que sur les principales plateformes d'écoute : Apple podcasts, Deezer, Spotify. Mais aussi, « Une publi, des humains » et « Portraits croisés » qui seront lancées à la rentrée.

Tous les épisodes :

• « Sons de science » : Cette collection est composée d’une série de capsules audio qui se basent sur l’enregistrement de sons étranges ou banals, mais a priori non identifiables par les auditeurs, points de départ d'une immersion dans le quotidien des chercheurs.
    Trois épisodes disponibles : Sons de science #1 & #2 :
    Le son d'un trou noir / Les parlers jeunes / Mathématiques et musique au diapason
  • « Merci de l'avoir posée » : Un chercheur, une chercheuse, répond à une question d'actualité posée par un de nos abonnés sur les réseaux sociaux.
    Deux épisodes disponibles : Merci de l'avoir posée #1 & #2 : Pourra-t-on un jour guérir du sida ? / Le sport, outil de diplomatie ? / Changement climatique : ce qui va changer à Strasbourg ?
  • « Portraits croisés » : Dans ces podcasts, deux profils sont mis en avant : un portrait de chercheur académique et un alumni qui travaille dans un domaine similaire dans le privé.
    Pilote disponible : Portraits croisés #1 : Ils ont fait... de la musicologie
  • « Une publi, des humains » : Dans cette série de podcasts, les sujets de recherche de l’Université de Strasbourg sont abordés par le prisme d’articles scientifique d’équipes de recherche de l’Université de Strasbourg dans plusieurs disciplines. Les personnalités qui interviendront seront des personnes inattendues et à qui on ne donne pas nécessairement la parole d’habitude : personnels techniques, ingénieurs de recherche…
    Pilote disponible : Une publi, des humains #1 : Sous l'imprimante 3D, la faille !

Contacts :
Université de Strasbourg :
 Alexandre Tatay - Attaché de presse  / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr