Nomination : Pauline Farcis-Morgat, nouvelle directrice de la Direction du patrimoine immobilier

Date de publication : 15/07/24

Thèmes[Presse] Vie de l'université

Pauline Farcis-Morgat a été nommée le 1er juillet 2024 en qualité de directrice de la Direction du patrimoine immobilier de l’Université de Strasbourg, en remplacement de Daniel Jolivalt qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Diplômée ingénieure de l’École des Mines de Nancy en 2006, elle débute sa carrière en tant que conductrice d’opération à l’Université de Strasbourg. Après la fusion des établissements du site en 2009, Pauline Farcis-Morgat prend en charge le département de maîtrise d’ouvrage, qui s’est largement développé et structuré, notamment grâce à l’Opération Campus, dont elle a assumé entièrement la coordination depuis 2018. En 2015, elle est désignée directrice adjointe du patrimoine immobilier. Elle est désormais depuis le 1er juillet 2024 directrice de la Direction du patrimoine immobilier de l’Université de Strasbourg. Elle exerce sa nouvelle fonction aux côtés de Marie Bestien, responsable du Département maintenance et d’Alexia Martin, responsable du Département grand projets. Pauline Farcis-Morgat est également vice-présidente de l’association Artiès, qui regroupe les directeurs et cadres de l’immobilier du supérieur.

« L’objectif sera d’accompagner au sein de la communauté universitaire, les transformations du parc immobilier et les évolutions de nos métiers, tout en faisant émerger auprès des équipes une envie commune autour de nos missions. Mes priorités opérationnelles s’orientent vers la poursuite de la remise à niveau du patrimoine de l’établissement, tant sur les volets réglementaires, techniques et environnementaux, que sur le plan de la soutenabilité de l’immobilier, qui doit être approchée en coût global. »
Pauline Farcis-Morgat, directrice de la Direction du patrimoine immobilier de l’Université de Strasbourg

La Direction du patrimoine immobilier (DPI) est composée de 50 agents. Elle assure le pilotage de la maintenance et de l’exploitation technique de 150 bâtiments, répartis sur 550 000 m², 100 ha et 7 campus, principalement en milieu urbain et patrimonial. La DPI assure la maîtrise d’ouvrage des projets immobiliers et coordonne l’ensemble de la fonction immobilière, répartie dans l’établissement au sein de 35 composantes et 70 unités de recherche.

Contact presse :
Université Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr