Welcome Days : les événements de la rentrée 2024-2025 à l’Université de Strasbourg pour accueillir au mieux les étudiants

Date de publication : 27/08/24

Thèmes[Presse] Vie de l'université

L’ensemble de la communauté universitaire souhaite la bienvenue à ses étudiants avec l’organisation des « Welcome Days ». Au programme de cette rentrée : des événements mêlant festivités et découvertes afin d’accueillir et d’accompagner au mieux les étudiants, notamment en première année, et de leur permettre de se familiariser avec leur nouvel environnement.

Ce ne sont pas moins de 8 000 néobacheliers qui arrivent chaque année à l’Université de Strasbourg. Afin de les accueillir au mieux, l’Université de Strasbourg et ses partenaires organisent pour cette rentrée 2024-2025 les
« Welcome Days ». L’objectif de cet événement est notamment d’accompagner les étudiants afin qu’ils s'acclimatent avec leur nouvel environnement d’étude en apportant des connaissances sur les différents lieux (campus, bibliothèques, etc.), les différents dispositifs existants (logement, Crous, services de santé étudiante, d’actions culturelles, etc.) et en facilitant l’intégration avec leurs nouveaux camarades lors d’événements festifs et culturels.

L’Université de Strasbourg, le Crous de Strasbourg et la Ville et l’Eurométropole ont travaillé main dans la main pour cette nouvelle campagne de communication de rentrée. Une conférence de presse de rentrée commune aux trois partenaires sera organisée le jeudi 12 septembre matin avant la cérémonie de rentrée. Plus d’informations à ce sujet à venir.

Toutes les infos sur la rentrée sont à retrouver sur : https://bienvenue.unistra.fr/ et  stras.me/rentree2024

Au programme de cette rentrée 2024-2025 :

Pendant deux semaines, du lundi 2 au vendredi 13 septembre

Guichet d’accueil
Un lieu unique, pour une rentrée facilitée, afin d’effectuer toutes les démarches liées à l’installation : carte d’étudiant, logement, bourses, transport, sport, bibliothèques, culture, santé ou encore, mobilité internationale.
Pour en savoir plus : https://bienvenue.unistra.fr/le-guichet-daccueil

De 9h à 18h.
Lieu : salle In quarto, Studium

Le mardi 3 septembre

Événement | Vie des campus
Rencontre avec les principaux services universitaires et partenaires à la disposition des étudiants autour des thématiques de la vie étudiante, de la réussite étudiante, du sport, de la santé, de l’international, de la responsabilité sociétale et durable ainsi que de la vie associative. Des jeux, animations, photobooth sont proposés pour faire le plein de surprises et bénéficier des possibilités offertes par le nouvel environnement universitaire. Pour se détendre, les étudiants peuvent s’essayer au jeu de réalité virtuelle avec DreamAway ; découvrir l’e-sport à l’université grâce à Uni’Games ou encore assister aux animations proposées par l’Espace Django. Une petite restauration sur le campus avec les Gaufres de Sophie et la buvette solidaire tenue par le Service de la vie universitaire sont également proposées.

De 10h à 17h.

Le jeudi 5 septembre

« Campus Angels » - Podcast en direct
À l’occasion du festival Campus alternatif, NonToxic TV et l’Université de Strasbourg s’associent pour faire émerger des solutions concrètes face aux agressions sexistes et sexuelles dans le monde étudiant. Les étudiants sont invités à venir à la rencontre des intervenants le temps de l’émission et à suivre la diffusion en direct.

En partenariat avec Culture Angels, Ru’elles Strasbourg et le service de prévention urbaine de la Ville de Strasbourg.

De 13h à 16h.

Campus alternatif
Pour célébrer la rentrée en musique avec Aoraki (indie pop), DO not DO (pop électro) et BanditBandit (rock). Lors de cette soirée, des jeux ainsi que trois concerts en plein air sont proposés par le Service universitaire de l’action culturelle et le Crous. Petite restauration sur le campus avec des food trucks et la présence d’une brasserie locale.

En partenariat avec Strasbourg Aime ses Etudiants, l'association Pelpass et avec le soutien du dispositif Carte culture. Scénographie proposée par le Collectif ça gronde.

De 17h30 à 22h30.

Le jeudi 12 septembre

Cérémonie de rentrée
Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg et toute l'équipe de présidence vous invitent à la cérémonie d'ouverture de l'année universitaire 2024-2025. Cette cérémonie se fera en présence de Josiane Chevalier, préfète de la région Grand Est, préfète du Bas-Rhin.

De 10h30 à 12h.
Lieu : Parc du Campus Esplanade | Parvis de la Faculté de droit

Le samedi 14 septembre

Stras’enquête | enquête culturelle
Une artiste a disparu, les étudiants sont invités à parcourir Strasbourg à sa recherche en rejoignant une équipe pour révéler l’enquêteur qui sommeille en eux. Des indices sont dissimulés chez certains partenaires de la Carte Culture. Objectif : énigmes et découverte des secrets des lieux culturels incontournables de la ville.

Événement réservé aux étudiants, gratuit sur inscription : lapokop.fr

Proposé par les étudiantes du master 2 - Approches des Politiques des Arts de la scène et de leur Médiation (APAM) avec le soutien du Suac par son dispositif Carte Culture et de La Pokop, en partenariat avec le cinéma Le Cosmos, le Maillon - Théâtre de Strasbourg - Scène Européenne, le palais Rohan – Musées de la Ville de Strasbourg et le Théâtre national de Strasbourg

À partir de 14h30.
Lieu : La Pokop, puis parcours à travers la ville

Le jeudi 19 septembre

Concert de l’Orchestre philarmonique de Strasbourg
L’Université de Strasbourg accueille les musiciens de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg (OPS) dans le cadre majestueux du Palais universitaire. Accompagné de l’hautboïste Samuel Retaillaud, l’Orchestre, sous la direction de la cheffe Delyana Lazarova, interprètera un programme d’une grande virtuosité emprunté à Mozart et à Beethoven et présentera en avant-première mondiale la dernière œuvre du compositeur Leonard Küßner. Réservé aux étudiants, gratuit sur inscription : carte-culture.org.

Proposé par le dispositif Carte Culture et l’Orchestre philharmonique de Strasbourg avec le soutien de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg et de la Région Grand Est

À 20h30.
Lieu : Palais universitaire

Le mercredi 18 et jeudi 19 septembre

Événement | Campus solidaire et durable
Les étudiants sont invités à faire le plein de bonnes affaires afin de s’équiper pour ce nouveau chapitre de leur vie avec des dons proposés par l’ensemble des personnels de l’université et le réseau des Alumni. Ils pourront y trouver des vêtements à prix solidaires avec les compagnons d’Emmaüs, des livres à petits prix avec la Maison d’édition scientifique de l’Université de Strasbourg, des vélos à un prix sacrifié et un marquage gratuit avec Cadr’67 ainsi que les épiceries solidaires de l’Agoraé. Des animations seront aussi proposées par l’Espace Django. Une petite restauration sur le campus avec les Gaufres de Sophie et la buvette solidaire du Service de la vie universitaire tenue par l’ADS sont également proposées.

En partenariat avec la Fédération du Bas-Rhin du Secours populaire, Vélostation, l’association Campus Vert, Caritas, la Banque alimentaire et l’association Cop1, l’association Vrac Strasbourg, Afev, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, l’association ITHAQUE, l’association RESPIR, ainsi que la Croix Rouge.

De 10h à 17h.
Lieu : Studium, salle In Quarto

Le jeudi 26 septembre

Événement | Campus solidaire et durable
Les étudiants sont invités à faire le plein de bonnes affaires de la brocante, profiter des dons offerts par l’ensemble des personnels de l’université et le réseau des Alumni et aller à la rencontre des principaux services universitaires à votre disposition.

En partenariat avec le Service de la vie universitaire, le Service pour la promotion de l’action sociale et le Service relations Alumni, le Service de santé étudiante, le Service des bibliothèques, la Mission développement durable et responsabilité sociétale, la Mission solidarité, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, Caritas, Afev, l’association ITHAQUE, ainsi que la Fédération du Bas-Rhin du Secours populaire.

De 11h à 15h.
Lieu : Campus d’Illkirch, entre la bibliothèque de Pharmacie et la plateforme pédagogique de l’industrie pharmaceutique (EASE)

Battle mon cœur
Deux soli. Deux autobiographies dansées, en silence. Puis les danseurs ainsi mis à nu se jaugent et s’affrontent avec provocation ou complicité, avant de nous convier à les rejoindre sur la piste de danse pour une communion finale en forme de bal. Souhaitant travailler sur le battle comme lieu de transformation de l’énergie vitale et lieu de brassage, Kaori Ito, danseuse, chorégraphe et directrice du TJP, invite ici à se laisser envahir par la danse, par l’autre, et à exalter ensemble pour affirmer que nous sommes bien vivants ! Un Atelier Carte Culture « De Battle mon cœur s’est arrêté », avec les interprètes de cet événement, est proposé aux étudiants. Gratuit sur inscription : carte-culture.org

Proposé par le dispositif Carte Culture et le TJP, Centre Dramatique National de Strasbourg – Grand Est, dans la cadre de son ouverture de saison 24-25 en collaboration avec le Service des sports et la Faculté des sciences du sport de l’Université de Strasbourg

À 18h.
Lieu : parvis du Portique, Campus central

Le jeudi 3 octobre

Guinguette culturelle
Les étudiants sont invités à venir rencontrer les différentes structures culturelles de Strasbourg et des alentours pour découvrir leurs programmations dans une ambiance conviviale : Dj set, bar et petite restauration. Et aussi, de nombreux lots à gagner : places de concerts, spectacles, goodies… !

Proposé par le dispositif Carte culture en partenariat avec le Service culturel du Crous de Strasbourg et avec la complicité des partenaires culturels et de Strasbourg aime ses étudiants.

Évènement sur inscription sur le site de la Carte culture : www.carte-culture.org

De 18h30 à 22h30.
Lieu : The People, Manufacture des Tabacs, 7 rue de la Krutenau

Contact presse :
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr