Knowledge Transfer Upper Rhine 2 Boosting trinational innovation : 2,5 M d’euros pour accélérer le transfert de technologies et de connaissances

Date de publication : 19/09/24

Thèmes[Presse] Vie de l'université

L’Université de Strasbourg coordonne le consortium de 15 partenaires pour accélérer le transfert de technologies. Ce réseau doit faciliter l’émergence de start-ups, accompagner les entreprises dans la formation de leurs salariés, l’accès aux innovations dans le Rhin supérieur. Ce consortium vient d’obtenir 2,5 millions d’euros d’Interreg pour atteindre ces objectifs.

Le consortium qui souhaite accélérer le transfert de technologies et de connaissances est composé de 12 universités regroupant les universités d’Eucor (le Karlsruher Institut für Technologie, Fribourg-en-Brisgau, Haute-Alsace, Bâle et Strasbourg), l’Université de Kaiserslautern-Landau ainsi que les universités de sciences appliquées de TriRhénaTech (Kaiserslautern, Karlsruhe, Offenbourg, Furtwangen, Lörrach, Suisse du nord-ouest). Il intègre aussi des acteurs du transfert de technologie tels que Conectus, Grand E-nov+ (Agence régionale d’innovation) et la CCI Alsace Eurométropole. L’objectif clairement affiché est de créer un réseau trinational facilitant l'émergence de startups, l’accompagnement des entreprises, tant dans la formation des salariés que dans l’accès aux innovations du Rhin Supérieur.

Les grands axes de Knowledge Transfer Upper Rhine2 (KTUR2) sont :

• Répondre aux besoins R&D des entreprises en
    • Facilitant l’accès aux innovations issues des travaux de recherche
    • Facilitant l’accès aux technologies de pointes (plateformes) des unités de recherche
  • Développer une offre de formation continue transfrontalière
  • Développer l’entrepreneuriat et la création de startups transfrontalières
  • Faciliter l’accès aux dispositifs de financement de l’innovation du Rhin Supérieur

« Le projet Knowledge Transfer Upper Rhine permet aux entreprises de la région de mieux collaborer avec les universités du Rhin supérieur. Ensemble, nous pouvons transformer l'innovation issue de la recherche publique trinationale en un moteur de développement économique. »
Michel de Mathelin, 1er vice-président et vice-président Relations avec le monde socio‑économique et valorisation de l’Université de Strasbourg.

Pour plus d’informations sur KTUR : https://innovation-transfer.eu/about/about-the-project

Contacts presse :
Projet KTUR : Audrey Leclerc – manager de projet KTUR – Université de Strasbourg / + 33.6 76 44 33 11 / ktur@unistra.fr
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr