Vous êtes ici :

Colloque national de l’Association des planétariums de langue française : une première rencontre au Planétarium du Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg du 25 au 27 septembre 2024

Date de publication : 20/09/24

Thèmes[Presse] Recherche 

Du 25 au 27 septembre, l’Association des planétariums de langue française (APLF) organise pour la première fois son colloque annuel au sein du Planétarium du Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg. Membres de l’association, les équipes du planétarium strasbourgeois, seul planétarium universitaire de France, dévoileront notamment leurs actions en lien avec la recherche scientifique, en particulier celles de l’Observatoire astronomique de Strasbourg.


Fondée en 1989, l’Association des planétariums de langue française (APLF) regroupe un total de 85 structures provenant de 6 pays francophones. Elle a pour but de promouvoir l'implantation de planétariums proposant des animations en langue française et de soutenir leur développement. Elle promeut l'action culturelle des planétariums de langue française pour qu'ils diffusent auprès du public des connaissances astronomiques correctes et accessibles à tous, pour qu'ils contribuent à l'enseignement de l'astronomie à tous les niveaux, et pour qu'ils participent au développement de la culture scientifique francophone.

Tous les ans, une centaine d’adhérents de l’APLF se réunissent dans une des structures membres pour échanger dans tous les domaines du monde des planétariums : médiation, technique, projets, sécurité, gestion, etc. Montrant la diversité de ses membres, le colloque est un temps fort de la vie de l’association et se réunira cette année 2024 dans le nouveau Planétarium du Jardin des sciences. Au programme de ce congrès : un festival de films immersifs, des présentations de nouveautés technologiques, des échanges sur la médiation, une session de formation sur le thème « planétariums et éducation ». 

Seul planétarium universitaire de France, les équipes du Jardin des sciences auront à cœur de montrer au réseau APLF ses actions en lien avec la recherche scientifique, en particulier celles de l’Observatoire astronomique de Strasbourg.

 

Si vous êtes intéressés pour couvrir l’événement, vous pourriez notamment assister aux moments listés ci‑dessous :

  • Le mercredi 25 septembre de 10h30 à 12h :  Lancement du colloque avec le spectacle « Les Sons de Voyager »
  • Le jeudi 26 septembre de 19h30 à 22h : APLF Fulldome Festival (partie 1) – projections de films immersifs produits pour des planétariums
  • Le vendredi 27 de 9h30 à 12h : APLF Fulldome Festival (partie 2) – projections de films immersifs produits pour des planétariums

Vous trouverez en PJ le programme complet. Veuillez confirmer votre présence par mail (eloise.iafolla@unistra.fr) ou par téléphone (+33.6 62 17 21 89) à Eloïse Iafolla.

 

Informations pratiques

 

Dates : Du mercredi 25 septembre au vendredi 27 septembre
Programmation compète en pièce jointe
Adresses et accès : voir sur la programmation complète
En savoir plus : https://aplf-planetariums.org/connexion/colloques/item/3990-colloque-2024

 

 

Contacts presse : 
Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg : Eloïse Iafolla – Assistante communication / +33.6 08 36 98 55
/ eloise.iafolla@unistra.fr
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande