Prix de l’Académie des sciences : deux nouveaux lauréats alsaciens

Date de publication : 15/10/24

Thèmes[Presse] Recherche

Frédéric Leroux, directeur de recherche CNRS au sein du laboratoire d’innovation moléculaire et applications - Lima et Jean-François LUTZ, directeur de recherche CNRS à l'Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires - Isis ont été distingués ce jour par l’Académie des sciences.

Prix Charles DHÉRÉ : Frédéric Leroux, directeur de recherche CNRS, Laboratoire d’innovation moléculaire et applications - Lima

Frédéric Leroux vise plusieurs objectifs en synthèse organique : molécules biologiquement pertinentes, sélectivité vers des molécules chirales, méthodes innovantes, douces et économiques pour incorporer des groupes fluorés émergents. Cette approche, appliquée à des échelles et problèmes industriels, a mené à des collaborations industrielles solides, alliant théorie et pratique pour résoudre des défis concrets.  Frédéric Leroux est directeur du laboratoire d’innovation moléculaire et applications – Lima [CNRS, Université de Strasbourg, Université de Haute-Alsace].

Le prix Charles DHÉRÉ a été créé en 1955 pour des travaux de chimie biologique - prix biennal.

Prix LANGEVIN : Jean-François LUTZ, directeur de recherche CNRS, Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires - Isis

A l’instar des macromolécules naturelles comme l’ADN ou les protéines, ces polymères synthétiques contiennent des séquences ordonnées de monomères et peuvent donc stocker de l’information. Ces nouveaux polymères sont appliqués, entre autres, dans les domaines du stockage de données, de la traçabilité de matériaux et de la lutte anti-contrefaçon. Jean-François Lutz est directeur de l’Institut des sciences et d’ingénierie supramoléculaires - ISIS [laboratoire CNRS et Université de Strasbourg].

Le prix Langevin a été créé en 1941 en hommage à la mémoire des savants français assassinés par les Nazis en 1940-1945 ; Prix biennal décerné à un travail dans le domaine de la chimie physique.

Les prix de l’Académie des sciences : Grâce à la générosité de donateurs privés, d’organismes d’État ou d’entreprises, l’Académie des sciences remet, chaque année, près de 80 prix couvrant l’ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu’appliqués. De nombreux candidats d’excellence sont considérés pour ces prix. Leur sélection est opérée par des jurys fonctionnant dans le cadre d’un règlement excluant la possibilité de conflits d’intérêt. Tous ces prix sont remis aux lauréats au cours de séances solennelles sous la coupole de l’Institut de France. Plus d'infos : https://www.academie-sciences.fr/fr/

Contacts presse :
CNRS Alsace : Céline Delalex-Bindner : 06 20 55 73 81 | communication@alsace.cnrs.fr
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay : 06 80 52 01 82 | tatay@unistra.fr