Date de publication : 08/11/24
Thèmes[Presse] Vie de l'université
Les acteurs du projet « Des traces au Brézouard », projet coordonné par le Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg, invitent les habitants du territoire du massif du Brézouard à participer à une restitution publique des nouveaux cahiers de doléances. Cette soirée citoyenne, conviviale et inspirante aura lieu à Ste-Marie-aux-Mines le samedi 16 novembre de 17h à 19h.
Pendant plus de deux ans, un groupe d’une quinzaine de citoyens-experts, habitants de la région, s’est réuni pour amorcer une description du territoire du Brézouard, à propos de ses enjeux cruciaux et de ce qui les attache à cette vie en montagne : la vie de la forêt, les ressources en eau, l’agriculture….
Ils invitent les habitants intéressés à une restitution d’étape du processus en vous partageant une série de doléances pour la vallée et ses montagnes. Cette soirée, festive et conviviale, sera l’occasion d’échanger autour du milieu que nous habitons, des menaces qui pèsent sur lui et des ébauches de solutions esquissées par le collectif.
Cette soirée sera animée par les architectes de Studio SOC (Société d’Objets Cartographiques) qui ont accompagné ce groupe de citoyens pendant toute leur réflexion.
Cette démarche a été inspirée par les travaux du sociologue et philosophe Bruno Latour. La genèse de ce projet au massif est documentée sur cet article.
Au programme
17h00 – 19h00 :
Restitution publique des doléances du groupe de citoyens. Accompagné par le collectif SOC.
19h00 – 22h00 :
Buffet convivial pour échanger autour de l’avenir du massif, en présence d’autres habitants, scientifiques et élus locaux.
Exposition du projet « Des traces au Brézouard », qui anime le dialogue entre des actions scientifiques, éducatives et artistiques. Présentation des projets menés dans la vallée autour de l’étude du milieu, du cycle de l’eau et des forêts, et de la préservation des écosystèmes de montagne.
Pour les journalistes qui souhaitent couvrir cet événement, merci de contacter Geoffrey Le Tocquet, coordinateur du projet au +33.3 68 85 05 37 ou par mail letocquet@unistra.fr
Informations pratiques
Date et horaires : Samedi 16 novembre, de 17h à 22h
Entrée gratuite, inscription conseillée
Lien d’inscription à l’événement : https://pretix.eu/jardin-sciences/cahiersdoleances/
Lieu : Théâtre municipal de Ste-Marie-aux-Mines
Adresse : 2 rue Osmont, 68160 Sainte-Marie-aux-Mines
En savoir plus : https://jardin-sciences.unistra.fr/projets/brezouard/des-ateliers-decriture-de-cahiers-de-doleance
Le projet « Des traces au Brézouard »
La soirée s’inscrit dans le contexte du projet « Des traces au Brézouard », un ensemble d’actions culturelles, scientifiques et éducatives comprenant notamment une résidence artistique de la compagnie Rodéo d’Âme, des classes de découvertes de l’environnement et un projet d’étude participative du manteau neigeux.
Ce projet s’appuie sur l’Observatoire Hydro-Géochimique de l’Environnement (OHGE) présent à Aubure depuis 1986, dans un partenariat réunissant l’Université de Strasbourg, le Commissariat au Massif des Vosges, La Collectivité Européenne d'Alsace, le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, Pep Alsace, les communes d’Aubure, de Ste-Marie-aux-Mines, du Bonhomme et de Lapoutroie et la communauté de communes du Val d’Argent.
Plus d’information sur le projet : https://jardin-sciences.unistra.fr/projets/brezouard
Contacts presse :
Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg : Geoffrey Le Tocquet - Coordinateur du projet « Des traces au Brézouard » | +33.3 68 85 05 37 | letocquet@unistra.fr
Nina Pollard – Responsable de la communication et du développement des publics | +33.3 68 85 04 90 | +33.6 08 36 98 55 | n.pollard@unistra.fr
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse |+33.6 80 52 01 82 | tatay@unistra.fr
Document à télécharger
- Nom du fichier : CP_restitution_brezouard.… Poids du fichier : 434 Ko