Vous êtes ici :

Une prouesse chirurgicale inédite en gynécologie-obstétrique pour sauvegarder la fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Date de publication : 19/11/24

Thèmes[Presse] Recherche 

L’équipe du Pr Cherif Akladios - chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg – a réalisé une prouesse chirurgicale pour lutter contre un cancer très rare au niveau de la cloison recto-vaginale. Cette opération a permis à la patiente âgée de 24 ans de préserver sa fertilité.


Une patiente atteinte d’un cancer très rare au niveau de la cloison rectovaginale a été réorientée vers les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg début 2024. Le schéma thérapeutique classique contre cette tumeur conduisait cette jeune femme à une irradiation, voire une ablation de son utérus avec ses deux ovaires qui l’aurait privé de sa fertilité. Un autre schéma thérapeutique inédit a dû être imaginé. 

Le Pr Akladios et son équipe ont réalisé, dans un premier temps, une chimiothérapie diminuant la taille de la tumeur pour l’extraire du corps de la patiente. L’utérus a été « libéré de ses attaches pelviennes et le col abouché au niveau de l’ombilic ouvert pour les menstruations ». C’est-àdire que, pour préserver sa fertilité, cette femme avait provisoirement ses règles par le nombril. 

Par nature, un cancer au niveau de la cloison recto-vaginale est très agressif. Seules des séances de radiothérapies et de chimiothérapies peuvent subvenir à cette tumeur. Cette transposition de l’utérus a permis de venir à bout de ce cancer sans mettre en danger l’utérus et ses ovaires. C’est la première fois qu’un protocole de ce type a été imaginé et pensé pour une femme souhaitant conserver sa fertilité ; un changement de paradigme majeur dans la lutte contre la maladie.

Par la suite, un bilan d’imagerie a été réalisé mettant en évidence une très bonne vascularisation de l’utérus dans sa position inédite. Aujourd’hui le traitement est terminé. La patiente est en rémission et l’opération pour remettre en place l’utérus est programmée le 3 décembre 2024.

Contact presse : 
Hôpitaux universitaire de Strasbourg : Gaël Chica / 06 34 90 59 64 / presse@chru-strasbourg.fr

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande