Vous êtes ici :

Frais d’inscription différenciés : l’Université de Strasbourg accompagnera les étudiants extra-communautaires en difficulté

Date de publication : 17/12/24

Thèmes[Presse] Vie de l'université 

Le conseil d’administration du mardi 17 décembre a décidé de suspendre le prélèvement du 10 janvier des frais d’inscription différenciés pour les étudiants extra-communautaires. Les étudiants en difficulté ont jusqu’au 17 janvier pour se signaler auprès des services de l’université qui évalueront chaque situation. Lors de cette séance, le CA a voté la prolongation d’une mesure transitoire qui permet d’exonérer le maximum d’étudiants pour 25/26 tout en respectant la réglementation en vigueur (plafond maximum d’exonérations de 10 %). Par ailleurs, le conseil d’administration a adopté une motion demandant à l’Etat de reconsidérer le dispositif des frais d’inscription différenciés prévu par le dispositif « Bienvenue en France ».


Le principe des frais différenciés a été mis en place en France à partir de la rentrée 2019. Il concerne les étudiants extra-communautaires. L’Université de Strasbourg a fait le choix dès l’année 2019/20 d’appliquer les mêmes droits d’inscription aux étudiants nationaux et extra-communautaires en exonérant ces derniers des frais différenciés. Cela a concerné 958 étudiants dès la première année 2019/20. Ce nombre a atteint 3857 en 2023/24, correspondant à un taux d’exonération de 10.49%, dépassant le taux maximal de 10%, fixé par la règlementation. L’exonération de tous n’était plus règlementairement possible.

C’est pourquoi après plusieurs séances de travail associant des élus de la CFVU, une délibération a été proposée en 2023 pour la rentrée 2024/25 à la CFVU et au CA instaurant une exonération pour l’ensemble des étudiants extra-communautaires de niveau licence. Cette délibération prévoyait également une période transitoire pour les étudiants de deuxième cycle, inscrits en licence à l’Université de Strasbourg au cours de l’année 2023/24.

Ainsi au 17 décembre 2024, 4011 étudiants extra-communautaires concernés par le dispositif sont exonérés des droits différenciés. Au terme de la période d’inscriptions le taux d’exonération sera très proche des 10%, cible recherchée par la délibération approuvée à l’automne 2023 pour en faire bénéficier le plus grand nombre d’étudiants. C’est ce dispositif transitoire qui a été reconduit pour l’année 25/26 lors du conseil d’administration du 17 décembre.

Contact presse : 
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande