Date de publication : 30/01/25
Thèmes[Presse] Vie de l'université
La présidence de l’Université a réquisitionné les forces de l’ordre afin d’assurer ce matin l’accès au bâtiment qui abrite Sciences Po Strasbourg, le CEIPI ainsi que l’IPAG. Elle ne peut plus tolérer qu’une infime minorité d’étudiants impose un blocage, empêchant quelque 1600 étudiants de pénétrer dans le bâtiment.
L’ensemble des composantes, services et entités hébergés au Cardo sont gravement perturbés dans leurs activités quotidiennes. Le blocage du Cardo a été aussi marqué par des débordements inacceptables : des tags de haine sur les murs environnants claironnant « Gloire aux Martyrs » ou une inscription douteuse, mettant en cause directement un enseignant-chercheur.
L’Université de Strasbourg dénonce avec toute l’énergie dont elle est capable ces débordements et la radicalisation du mouvement de protestation. La présidence de l’université soutient Jean-Philippe Heurtin, directeur de Sciences Po Strasbourg, dans l’annonce à cet égard d’un dépôt d’une plainte en diffamation. La direction de Sciences Po Strasbourg réaffirme que le partenariat avec l’Université Reichman ne sera pas remis en cause. Le CA de Sciences Po Strasbourg, après une discussion contradictoire, documentée et argumentée, s’est en effet démocratiquement prononcé pour réaffirmer le maintien de l’accord d’échanges d’étudiants.
Strasbourg, le jeudi 30 janvier 2025
Contact presse :
Université de Strasbourg : Muriel Aubeneau - Attachée de presse / +33 (0)6 80 52 01 82 / muriel.aubeneau@unistra.fr
Document à télécharger
- Nom du fichier : CP_Les-locaux-du-Cardo-de… Poids du fichier : 49 Ko