Date de publication : 31/01/25
Thèmes[Presse] Vie de l'université
Ce matin, vendredi 31 janvier, comme tous les jours depuis le lundi 27 janvier, et en dépit des propositions formulées par le directeur lors de l’AG de la veille, des manifestants au nombre d’une petite soixantaine, opposés à l’accord d’échange international d’étudiants de Sciences Po Strasbourg avec l’Université israélienne Reichman, ont monté des barricades dès 5h45 afin de bloquer le Cardo. Le président de l’université a effectué une réquisition des forces de l’ordre. Celle-ci sont intervenues à 07h30 afin de disperser les manifestants, démonter les barricades et permettre l’ouverture du bâtiment au public.
Pendant la levée du blocage, il faut déplorer un blessé parmi les manifestants. Nous lui adressons nos vœux de prompt rétablissement. A la suite de la levée du blocage, les manifestants sont entrés dans le Cardo et ont envahi l’amphi A où se déroulait un cours qu’ils ont interrompu. La présidence a derechef demandé aux forces de l’ordre d’évacuer l’amphithéâtre. Cette présence policière à l’intérieur des bâtiments universitaires est symboliquement lourde mais elle procédait de la crainte d’une occupation au long cours et des risques de confrontations entre étudiants. Cette évacuation s’est déroulée dans le plus grand calme.
L’ensemble de cette semaine a contribué à épuiser les personnels administratifs qui se sont particulièrement attachés à ce que la forte dégradation de leur environnement ne rejaillisse pas sur les enseignants et les étudiants : jusqu’à aujourd’hui, les enseignements ont pu être dispensés en grande partie en distanciel ; les examens ont pu se dérouler, soit dans l’enceinte du Cardo, soit délocalisés sur le campus de l’université. Certains personnels nous ont, en outre, fait part d’un sentiment d’inquiétude les poussant à télétravailler ou à envisager l’application de leur droit de retrait. En effet, des slogans faisant l’apologie de la violence ont été tagués autour du bâtiment.
Je constate que Sciences Po Strasbourg n’est plus en état de fonctionner normalement. Il n’est en effet pas admissible que des manifestants interrompent un cours, de même qu’une infime minorité empêche l’ensemble des enseignants, des étudiants et des personnels administratifs de travailler. De plus, l’AG étudiante qui s’est déroulée à 12 heures aujourd’hui devant le Cardo a voté la reconduction du blocage toute la semaine prochaine. Aussi, ai-je décidé en concertation avec le président et la directrice générale des services de l’Université de prolonger la fermeture du bâtiment demain et toute la semaine prochaine.
Voici les premiers éléments d’informations relatifs à l’organisation de nos activités la semaine prochaine :
- Le Cardo restera accessible uniquement aux personnels selon les mêmes modalités que celles appliquées au cours de la semaine passé,
- Les cours pourront être maintenus en distanciel ou reportés selon le choix des enseignants,
- Les examens, dont les grands oraux, sont reportés selon des modalités qui seront communiquées dans les meilleurs délais,
- La Semaine Européenne est annulée.
C’est avec regret que nous sous sommes résolus à prendre l’ensemble de ces dispositions. J’espère que cette période pourra être l’occasion d’un apaisement et de la reprise d’une discussion véritable avec les différents acteurs, protestataires ou non, de Sciences Po Strasbourg.
Jean-Philippe HEURTIN
Directeur de Sciences Po Strasbourg
Document à télécharger
- Nom du fichier : Communique_direction_Scie… Poids du fichier : 38 Ko