Vous êtes ici :

Fermeture de l’Allée Anton-de-Bary Du 7 avril au 29 août 2025

Date de publication : 14/03/25

Thèmes[Presse] Vie de l'université 

L’allée Anton-de-Bary située au cœur du campus Neustadt, le long du Jardin botanique, sera fermée pour travaux du 7 avril au 29 août 2025. Pendant cette période, la circulation pédestre et à vélo sera modifiée et l’entrée du Jardin botanique se fera par la rue Goethe. Une campagne de communication sera mise en place à compter du 7 mars afin d’informer riverains et usagers du campus.


L’Université de Strasbourg engage des travaux dans l’allée Anton-de-Bary entre le 7 avril et le 29 août 2025 afin de poursuivre l’installation des infrastructures du réseau de chaleur issu de la biomasse (depuis le musée de sismologie dans le jardin du Palais universitaire jusqu’à l’Institut de botanique). Cette intervention permettra également réaménager les bordures de l’allée avec un élargissement de la surface dédiée aux espèces végétales et une revalorisation des bordures en grès. Le réaménagement de l’allée facilitera l’accessibilité et la visibilité pour les piétons et cyclistes et renforcera ainsi la sécurité des usagers.

Pendant ces travaux, la circulation pédestre et à vélo sera modifiée. Des panneaux d’informations seront installés à chaque extrémité pour indiquer la déviation : 

  • Contournement par la rue de l’Université > place de l’Université > rue Goethe (ou inversement),
  • Contournement par la rue de l’Université > boulevard de la Victoire > rue de l’Observatoire > rue Goethe (ou inversement).

L’entrée temporaire du Jardin botanique se situera rue Goethe à côté de l’Institut de botanique. Le lieu de départ des visites du Jardin botanique se situera à l’entrée du Jardin des sciences, 27 boulevard de la Victoire.

Heinrich Anton de Bary, créateur du Jardin botanique

Heinrich Anton de Bary (1831-1888) est né à Francfort sur le Main en Hesse et décédé à Strasbourg en Alsace. Fils de médecin, il débute très tôt un herbier avec son père. Il étude la médecine à Heidelberg en 1848, à Marburg et à Berlin. En 1872, il est nommé professeur à l’Université de Strasbourg (alors Kaiser-Wilhelms-Universität) dont il devient le premier recteur. Il met en place le nouveau jardin botanique, en supervise les plans et dirige la construction des serres. Il acquiert de nombreuses plantes pour le jardin et collecte lui-même des spécimens de plantes alpines. Il développe un très important Herbier Général en demandant aux principaux herbiers européens de lui donner des doubles de leurs collections. Anton de Bary était spécialiste en mycologie, en bactériologie, en physiologie végétale et en géobotanique. Il est considéré comme le fondateur de la mycologie moderne et de l’étude des champignons parasites (mildiou, rouille du blé, etc.). 

Une serre remarquable abritant un nénuphar géant d’Amazonie porte son nom. Elle est située dans le Jardin botanique.

Source : Société botanique d’Alsace

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+
Logo du Label Développement durable et responsabilité sociétale

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande