Date de publication : 18/03/25
Thèmes[Presse] Vie de l'université
Frédérique Berrod a été élue présidente de l'Université de Strasbourg au 1er tour de scrutin à la majorité absolue des suffrages exprimés lors du Conseil d'administration du 18 mars 2025. Frédérique Berrod est professeure à Sciences Po Strasbourg. Elle est spécialisée dans l’enseignement du droit de l'Union européenne (droit institutionnel de l’Union européenne, droit du marché intérieur, droit de la concurrence, droit des frontières, droit de l’énergie, droit des produits de santé, droit du marché intérieur numérique, droit des données en Europe). Elle constituera son équipe qui sera élue par le congrès le 1er avril prochain.
Son intention
Son ambition est de « bâtir des ponts dans un dialogue et une gouvernance renouvelés, basés sur la confiance et la volonté de chacun et de chacune de coopérer pour le bien commun de l’université ». « Elle est aussi de créer les conditions nécessaires pour que nous nous recentrions sur notre raison d’être : former et accompagner nos étudiantes et étudiants », déclare-t-elle dans sa lettre d’engagement. Elle a annoncé co-construire une charte éthique. « Cette charte servira de base à nos politiques et actions ». Elle ajoute « souhait[er] proposer un nouveau contrat de confiance pour travailler, dans la proximité, à mieux répondre aux attentes des composantes et des unités de recherche, avec le soutien des services centraux ». Elle propose « de construire notre résilience en protégeant notre mission de service public et l’excellence de nos recherches, avec une attention toute particulière pour la reconnaissance et la promotion de tous les personnels qui en sont la clé. » Elle a émis trois souhaits qui lui tiennent particulièrement à cœur : accentuer l’engagement vis-à-vis des universités ukrainiennes ; répondre à la demande de SOS femmes afghanes de former et d’engager les femmes afghanes dans notre université ; développer avec nos partenaires européens des formations en direction des étudiants et étudiantes sans université de Gaza.
Son parcours
Frédérique Berrod est professeure à Sciences Po Strasbourg depuis septembre 2008. Elle a été maître de conférences à l’Institut des hautes études européennes à Strasbourg (2006-2008) et à la Faculté des sciences économiques, sociales et juridiques de l’Université de Haute-Alsace (2002-2006).
Elle est spécialisée dans l’enseignement du droit de l'Union européenne (droit institutionnel de l’UE, droit du marché intérieur, droit de la concurrence, droit des frontières, droit de l’énergie, droit des produits de santé, droit du marché intérieur numérique, droit des données en Europe).
Responsable du master 2 Droit des produits de santé en Europe à la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion, elle est membre de l’équipe pédagogique du master Droit et gestion de l’énergie et du développement durable et du master Droit de l’économie numérique (Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion). Elle a été responsable de la mention Droit européen de 2010 à 2015. Depuis 2006, elle dirige des mémoires de recherche en quatrième année de Sciences Po Strasbourg et dans les masters 2 dans lesquelles elle intervient.
Elle est professeure invitée au Collège d'Europe de Bruges où elle enseigne le droit du marché intérieur et membre de l’équipe pédagogique du master Expert en affaires publiques européennes de l’Institut national du service public (INSP) où elle intervient régulièrement pour des formations en droit de l’Union européenne.
Elle est membre du Centre des études internationales et européennes (CEIE - UR 7307). Ses champs de recherche s’étendent de l'espace européen de l'énergie, à l'Europe des produits de santé et au marché intérieur numérique. Elle développe des recherches sur la frontière dans le cadre du Centre d’excellence franco-allemand Jean-Monnet de l’Université de Strasbourg. Elle est membre de l’équipe de direction du centre d’excellence et membre du réseau d’excellence Jean-Monnet Frontières en mouvement (Frontem). Elle est membre de l’équipe de direction de la Fédération de recherche en environnement et durabilité (Fered) et de l’Observatoire hommes-milieux (OHM) de Fessenheim. Elle est membre de l’Institut thématique interdisciplinaire (ITI) Institut du médicament.
Elle porte avec le professeur Clermont un projet IdEx sur le droit des robots, réfléchi à partir de la science-fiction et de la robotique. Cette recherche a donné lieu à une publication en 2020 : Droit des robots, Droit science-fictionnel et fictions du droit (Frédérique Berrod, Philippe Clermont, Damien Trentesaux (dir.), Presses universitaires de Valenciennes, Collection : Synergie - Sciences humaines, technologies). Elle a rédigé deux autres ouvrages. Elle rédige la chronique annuelle de droit du marché intérieur à la Revue trimestrielle de droit européen (Dalloz) depuis 2017.
Elle a été directrice adjointe du CEIE, puis de la Fédération de recherche L’Europe en mutation : histoire, droit, économie et identités culturelles, dont elle a assuré la direction de 2013 à 2017.
Élue pour deux mandats au conseil d’administration de Sciences Po Strasbourg, elle a été élue pour deux mandats consécutifs au conseil d’administration de l’Université de Strasbourg (jusqu’en mars 2020). Elle a été rapporteure de la Commission des finances durant ces deux mandats et présidente de la Commission de discipline durant son premier mandat. Depuis 2021, elle était vice-présidente Finances sous la présidence de Michel Deneken.
Résultat du vote :
1 tour de scrutin
36 votants
33 suffrages exprimés
3 bulletins nuls ou blancs
Frédérique Berrod : 19 voix
Mathieu Schneider : 14 voix
Dernière étape : l’élection des vice-présidents et vice-présidentes de l’université
Le congrès se réunira le 1er avril 2025 pour élire les vice-présidents et vice-présidentes de l’établissement. Il réunit le conseil d’administration, la commission de la formation et de la vie universitaire, la commission de la recherche et le comité technique d’établissement. Ce congrès clôturera l’ensemble du processus électoral de l’Université de Strasbourg, avec la mise en place de la nouvelle équipe de direction pour les 4 prochaines années.
Contact presse
Université de Strasbourg
Muriel Aubeneau - Attachée de presse
+33 (0)6 80 52 01 82 / muriel.aubeneau@unistra.fr
Document à télécharger
- Nom du fichier : CP_Elections-Presidente_F… Poids du fichier : 243 Ko