Date de publication : 19/03/25
Thèmes[Presse] Vie de l'université
Frédéric Drue a été nommé agent comptable de l’Université de Strasbourg au 1er janvier 2025. Il remplace à cette fonction Alexis Warret.
Lauréat du concours d’inspecteur des finances publiques en 1997, et diplômé de l’École nationale du Trésor public en 1998, Frédéric Drue est inspecteur divisionnaire hors classe des finances publiques depuis le 1er janvier 2018. De septembre 1998 à janvier 2000, il est chargé de mission au DEEF (département des études économiques et financières) de la direction régionale des finances publiques de la Région Centre et du département du Loiret à Orléans.
Il devient ensuite, jusqu’en août 2003, assistant auditeur à la DRFIP du Bas-Rhin et de la région Alsace où il exerce également les fonctions d’agent comptable de la Caisse de Crédit Municipal de la ville de Strasbourg.
Frédéric Drue occupe ensuite les fonctions de responsable des équipes mobiles de renfort (EMR) au sein de cette même DRFIP de septembre 2003 à décembre 2010, avant de prendre les fonctions de comptable public en qualité d’inspecteur divisionnaire des finances publiques de janvier 2011 à juin 2013 auprès du centre des finances publiques d’Elven (Morbihan).
En juillet 2013, il rejoint l’université de Nantes en qualité d’agent comptable, puis, l’université de Lorraine au 1er janvier 2018 où il exerce les mêmes missions jusqu’à sa prise de fonction à l’université de Strasbourg en janvier de cette année.
Frédéric Drue est président de l’Association des agents comptables d’universités et d’établissements (AACUE) depuis le 15 octobre 2024 après avoir été membre de son conseil d’administration puis vice-président de 2019 à 2024.
5 actions prioritaires
En fonction des caractéristiques propres à chaque établissement, l’agent comptable contribue au pilotage stratégique de l’établissement. Il a en charge le management et la modernisation de la fonction budgétaire, financière et comptable. Enfin, il assure la fiabilité de l’information comptable et financière et participe à l’élaboration et au déploiement du plan de communication financier et comptable de l’établissement.
Dans le cadre de ces responsabilités, Frédéric Drue s’est fixé 5 actions prioritaires :
La mise en place du projet d’application de gestion INFINOÉ
L’université de Strasbourg est pilote sur ce dossier en lien avec l’AMUE et devrait faire partie des premières universités à basculer sur cette solution dans le courant du premier semestre 2025. Le projet d’application de gestion INFINOÉ (INformation FINancière des Organismes de l’État) a vu le jour en 2023. Sa mise en place permettra deux changements majeurs : l’automatisation des flux de données comptables et budgétaires et la communication entre les logiciels budgétaires et comptables des organismes publics et INFINOÉ grâce à un système d’API (technologie web services).
La mise en place de SIFAC+ pour le 1er janvier 2026
La solution Sifac+ a pour ambition de couvrir l’ensemble des processus budgétaires, financiers, comptables et analytiques, le tout en mode service. Avec une interface intuitive, ergonomique et personnalisable, Sifac+ s’appuie sur une expérience utilisateur simplifiée qui permet une dématérialisation du flux de la dépense et donc une meilleure automatisation du processus. La mise en place de cette nouvelle solution nécessitera le lancement d’une campagne de communication.
L’amélioration du circuit des recettes
En travaillant en lien avec les services ordonnateurs sur le circuit des recettes, il s’agit d’en améliorer la fluidité et le temps de traitement tout en maintenant les contrôles indispensables et en responsabilisant les différents acteurs de la chaine de la recette.
Le déploiement de nouveaux outils de modernisation
Par son expérience, notamment à l’université de Lorraine, Frédéric Drue pourra jouer un rôle moteur dans le déploiement de nouveaux outils de modernisation tels que la dématérialisation des flux et des procédures et la signature électronique.
- La poursuite du déploiement du contrôle interne comptable et financier
Travailler en lien avec les services ordonnateurs sur la sécurisation de l’ensemble des process financiers en continuant à déployer le contrôle interne comptable et financier dans le respect du nouveau régime de responsabilité des gestionnaires publics.
En collaboration étroite avec la présidente et la directrice générale des services, il entend remplir pleinement sa mission d’agent comptable en apportant une contribution essentielle au pilotage stratégique de l’établissement.
Contact presse :
Université de Strasbourg
Muriel Aubeneau - Attachée de presse
+33 (0)6 80 52 01 82 / muriel.aubeneau@unistra.fr
Document à télécharger
- Nom du fichier : CP_Frederic_Drue_Nouvel_a… Poids du fichier : 221 Ko