Date de publication : 26/03/25
Thèmes[Presse] Vie de l'université
Dans le cadre du Printemps de la transition écologique qui se déroule sur le campus de l’Esplanade du 20 au 28 mars, l’Université de Strasbourg lance, du 25 mars au 30 avril, une grande enquête sur la mobilité auprès des personnels, des étudiantes et des étudiants. Les résultats de cette enquête contribueront directement à plusieurs actions stratégiques de l’université, notamment l’élaboration du Plan de mobilité durable et le renouvellement du bilan carbone de l’établissement.
L’enquête Mobilité lancée par l’Université de Strasbourg du 25 mars au 30 avril a pour objectif de mieux comprendre les pratiques de déplacement de l’ensemble de la communauté universitaire (étudiants et personnels) sur l’année universitaire 2024-2025. Menée par la mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), dans le cadre du Printemps de la transition écologique, cette démarche est la première étape de diagnostic du futur plan de mobilité durable de l’université.
Un plan de mobilité durable co-construit
Le plan de mobilité durable s’inscrit dans le schéma directeur développement durable et responsabilité sociétale et environnementale (DD&RSE) adopté par l’université pour la période 2025-2029. Il répond à l’engagement 4 « Engager l’université dans un fonctionnement sobre, écologique et durable » et a pour objectif stratégique d’inciter et d’accompagner la décarbonation des mobilités quotidiennes et de courte distance de la communauté universitaire.
Le dernier bilan carbone réalisé en 2023 (année de référence 2021) a montré que les déplacements représentent le principal poste d’émission de gaz à effet de serre (GES) de l’Université de Strasbourg (48% du total). La décarbonation des mobilités est donc un enjeu majeur qui a conduit l’université à mobiliser dans le cadre du Contrat d’objectifs, de moyens et de performance (COMP) les leviers financiers pour la mise en place d’un plan de mobilité durable.
Ce dernier vise à organiser les déplacements liés aux activités universitaires pour réduire leur impact sur l’environnement et améliorer la qualité de vie sur les campus pour les personnels, les étudiantes et les étudiants : incitation pour diminuer l’usage de la voiture individuelle et de l’avion pour les missions, promotion des transports en commun, du co-voiturage, de la marche, du vélo et de toute alternative aux mobilités carbonées. Le plan de mobilité durable porte sur les déplacements domicile-travail ainsi que sur les déplacements professionnels et universitaires longue et courte distances. Il se déroule en deux grandes phases : une phase initiale de diagnostic et d’analyse des besoins en lien avec les étudiantes, les étudiants, le personnel et les partenaires suivie d’une phase de co-construction d’un programme d’actions concrètes et adaptées (sensibilisation, solutions, etc.)
L’enquête de mobilité s’inscrit donc dans la première phase de ce plan. Les résultats seront communiqués en juin et donneront lieu à la constitution de groupes de travail thématiques qui auront pour mission de proposer les actions et solutions à déployer. L’objectif visé pour 2026 est une baisse de 6% des émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements par rapport à 2021 (25% à l’horizon 2029).
Le Printemps de la transition écologique : un contexte favorable pour lancer cette enquête
La mission DDRS a choisi de lancer son enquête la veille de la journée de la mobilité qui se déroule le 26 mars, en plein cœur du Printemps de la transition écologique. Pendant cette semaine de sensibilisation et de mise en action, ce sont une vingtaine d’animations qui sont proposées par plus de 30 partenaires internes et externes à l’université. Au programme, des stands d’information, des projections, des conférences, des animations, des ateliers sur des sujets aussi divers que l’alimentation, la gestion des déchets, la mobilité, la biodiversité, la réduction de l’empreinte carbone…
Université de Strasbourg
Muriel Aubeneau - Attachée de presse
+33 (0)6 80 52 01 82 / muriel.aubeneau@unistra.fr
Document à télécharger
- Nom du fichier : CP_Transition_eco_Enquete… Poids du fichier : 226 Ko
- Nom du fichier : Printemps-Transition-ecol… Poids du fichier : 1 Mo