La réunion de rentrée du parcours aura lieu le mardi 03 septembre 2024 à 14h en salle 4416-18 au Patio.
Elle sera l'occasion de procéder aux inscirptions pédagogique et à la distribution des emplois du temps.
Les cours démarrent, sauf contrindication, la semaine du 09 septembre 2024.
3ème année de Licence: semestres 5 et 6
« Enseigner les langues (français, allemand, anglais) - Préparation au Professorat des Ecoles »
Ce parcours est conçu pour un public étudiant qui souhaite se diriger vers les carrières de l’enseignement primaire et vers des métiers ayant trait à l’éducation bilingue.
Il s'agit d'une troisième année de licence, pluridisciplinaire, qui vous prépare pour l'entrée en Master MEEF premier degré à l'INSPE.
Les étudiants rejoignent ce parcours de licence en semestre 5.
Vous pouvez vous inscrire si vous avez validé les 4 (voire 3) premiers semestres d’une licence LLCER d’ALLEMAND ou d’ANGLAIS. L'inscription se fait à partir de mi juillet sur le site de la scolarité, comme pour les autres formations.
Les étudiants ayant suivi d'autres parcours (Lettres, Langues et interculturalité (allemand ou anglais langue A), LEA (anglais ou allemand), peuvent, selon l'avis des responsables pédagogiques, également accéder à cette licence.
Dans ce cas, veuillez candidater par e-candidat en avril.
Objectifs de la formation
Cette formation permet d’approfondir les connaissances dans deux domaines disciplinaires majeurs : les lettres et les langues (les étudiants choisiront l’anglais OU l’allemand)
L’enseignement de ces deux majeures est complété par une formation très approfondie (avec stage professionnel) à la didactique du français et des langues vivantes dans le primaire.
En raison de la spécificité de la situation alsacienne (sites bilingues paritaires : français / langue régionale [allemand]), et en vue d’une possible formation transnationale des enseignants bilingues, la spécialité comporte des enseignements portant sur le contexte régional et transfrontalier : Langues et cultures régionales, Dialectologie contrastive allemand standard/dialectes alsaciens et mosellans, Approche sociolinguistique de la situation alsacienne... Les étudiants anglicistes n'ayant pas étudié l'allemand sont encouragés à suivre un cours d'allemand pour non spécialiste.
Un choix guidé et cohérent de matières complémentaires (sciences, sciences de l’éducation, politiques éducatives …) vise à optimiser la spécialité choisie.
Les compétences et connaissances acquises dans plusieurs domaines complémentaires visent à préparer les étudiants aux études en Master MEEF du premier degré et à l’exercice de leur futur métier:
- procéder à des approches comparatives : grammaire du français, de l’anglais / littérature de jeunesse de langue française, de langue anglaise, de langue allemande …).
- compétences approfondies dans le domaine de la didactique de l’allemand ou de l’anglais (méthodologie de l’enseignement et modèles d’apprentissage de LV2) et du français à l’école primaire (maîtrise de la méthodologie des activités centrées sur la production d’écrits et sur l’apprentissage de la lecture). Capacité à mettre en œuvre des savoir-faire à l’issue d’un stage de sensibilisation pré-professionnel.
- capacité à prendre en compte les spécificités linguistiques, culturelles, historiques de l’espace régional et transfrontalier dans l’exercice des métiers de la formation.
Organisation de la Formation
Structure générale de la licence
Modalités d'évaluation et de contrôle de connaissances
Voir également le site de la faculté des langues
Voir également le site du département de dialectologie pour plus d'informations concernant l'UE5
Les étudiants qui le souhaitent pourront solliciter leur admission à l'INSPE en master MEEF du premier degré, Master Langues et interculturalité, Parcours de recherche et Parcours professionnel "Formation tri-nationale plurilingue" organisé conjointement par des établissements partenaires de la Confédération de coopération Colingua : INSPE d'Alsace, Pädagogische Hochschule Nordwestschweiz, Pädagogische Hochschule Freiburg, Pädagogische Hochschule Karlsruhe, Universität Basel, Université de Haute-Alsace, Université de Strasbourg.
Ils pourront également solliciter leur admission dans les masters suivants :
- Langues et interculturalité, parcours Plurilinguisme européen et interculturalité
- Education, Formation, Communication, spécialité Didactique des langues étrangères et secondes
- Lettres
- Etudes anglophones
- Etudes germaniques
Responsables de la formation :
Responsables : Pascale Erhart, Britta Benert.
Pascale Erhart Courriel : pascale.erhart@unistra.fr
Britta Benert Courriel : britta.benert@espe.unistra.fr
Secrétariat : thaessig@unistra.fr