Sommaire
Bon à savoir
Fermeture du 22 novembre 2024 au 05 janvier 2025
Cette application web s'adresse aux étudiants qui étaient déjà inscrits à l'Université de Strasbourg. Vous êtes concernés :
- Si vous passez en année supérieure :
Lorsque vous avez validé l’ensemble de vos semestres ou que vous avez été autorisé par le jury à vous inscrire en année supérieure, vous pouvez procéder à une inscription administrative intégrale en ligne.
Attention beaucoup de jury ont lieu courant juillet. Si c'est votre cas, vous ne pourrez pas vous inscrire dès le 26 juin 2024 ! Renseignez-vous auprès de votre composante.
Si vous êtes étudiant à l'unistra et que vous avez été admis dans Mon Master pour 24-25, merci de passer par l'application des réinscriptions. Si cela ne fontionne pas, contactez l'assistance étudiants
- Si vous redoublez ou si vous devez vous réinscrire dans la même année :
Si l’inscription intégrale en ligne ne fonctionne pas (un message vous indiquant qu’aucune inscription ne peut vous être proposée apparait), contactez l'assistance : http://assistance-inscription.unistra.fr
- Si vous vous inscrivez dans une nouvelle filière (nouveau cycle ou nouveau diplôme) ou si vous vous réorientez :
Lorsque vous êtes déjà étudiant de l'Université de Strasbourg et que vous souhaitez vous inscrire dans un nouveau cycle ou une nouvelle filière, vous devez avoir confirmé votre admission sur une plateforme de candidature en ligne ou obtenu un laissez-passer de votre service de scolarité. Vous pouvez vous réinscrire administrativement intégralement en ligne.
Lorsque vous êtes déjà étudiant de l'Université de Strasbourg et que vous souhaitez vous réorienter en première année de premier cycle (L1, BUT1, DEUST1 etc.), vous devez obligatoirement être passé par la plateforme Parcoursup et avoir obtenu une réponse favorable. Vous pouvez vous réinscrire administrativement intégralement en ligne.
- Si vous revenez à l'Université de Strasbourg :
Si vous avez été inscrit à l'Université de Strasbourg ou dans l'une des trois universités avant la fusion (2009), et que vous disposez d'un numéro étudiant, vous devez procéder à une réinscription. Si la réinscription en ligne n'est pas possible, contacter l'assistance : http://assistance-inscription.unistra.fr
Le navigateur préconisé pour l'inscription en ligne est Mozilla Firefox.
Les navigateurs mobiles (sur smartphones et tablettes) sont fortement déconseillés et peuvent entrainer des problèmes dans les étapes de paiement.
Votre inscription à l'Université de Strasbourg pour 2024-2025 sera enregistrée quand sera affiché sur la dernière page d'écran le message suivant : "Votre demande de réinscription a bien été prise en compte pour l'année universitaire 2024-2025" suivi de la liste des pièces justificatives à éventuellement fournir.
Votre inscription administrative ne sera définitive qu'après validation des pièces justificatives et paiement.
Il est fortement recommandé de payer en ligne par carte bancaire, en une fois ou en 3 fois (sous certaines conditions) via le site de télépaiement sécurisé PAYBOX SERVICES.
Si vous optez pour le paiement différé, vous ne pourrez payer que par chèque et en une seule fois et le traitement de l'inscription sera plus long ; vous devrez envoyer un chèque à l'adresse indiquée sur le courriel reçu en fin d'inscription.
Les étudiants s'inscrivant à l'Université de Strasbourg s'engagent à souscrire un contrat d'assurance responsabilité civile pour l'année universitaire 2024-2025.
Conditions générales d'utilisation
Bon à savoir
L'université de Strasbourg traite les données recueillies pour la gestion administrative et pédagogique des étudiants ainsi que l'élaboration de la carte multi-services.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits
Si vous souhaitez faire rectifier vos données, veuillez adresser votre demande au service de scolarité concerné via le formulaire de contact :
http://assistance-inscription.unistra.fr
Pour tous les autres droits veuillez contacter la déléguée à la protection des données de l’Unistra via l’adresse suivante : dpo@unistra.fr
Charte d'utilisation des ressources électroniques et Règlement intérieur des bibliothèques
Pendant votre inscription vous aurez besoin de :
- Votre attestation « Contribution à la vie étudiante et de campus » où figure votre numéro de CVEC
- Votre carte bancaire (si vous souhaitez payer en ligne)
Attention : Le paiement en ligne doit être effectué dès la saisie de votre inscription administrative. Il n’est pas possible de sauvegarder votre inscription et de revenir payer votre inscription en ligne plus tard.
Vous devez déposer les pièces justificatives éventuellement demandées pour finaliser votre inscription administrative.
Cas particuliers d'inscriptions
- Inscription en Doctorat
- Dans la majorité des cas vous pouvez procéder à une inscription intégrale en ligne (voir les autres rubriques). N'utilisez l'inscription avec prise de rendez-vous (lien à venir) que lorsque l'inscription en ligne n'est pas possible ou bien lorsque vous en avez reçu l'instruction par votre Faculté, Institut ou École d'inscription.