Une équipe de seize étudiants de l'Université de Strasbourg, en master de biologie et à l'École supérieure de biotechnologie de Strasbourg (ESBS), a remporté l'une des 163 médailles d'or au concours international iGEM. Un marathon de dix mois pour ces étudiants, qui y voient un moyen de se former autrement, par le montage d'un mini projet de recherche appliquée.
C'est une grande fierté pour l'équipe, car c'est la première participation d'étudiants de l'Université de Strasbourg au concours iGEM (International Genetically Engineered Machine competition). Née au Massachusetts Institute of Technology (MIT), en 2004, la compétition a pris de l’ampleur et est devenue une association à but non lucratif pour promouvoir la biologie de synthèse, un mix entre biologie, génétique et ingénierie. Cette science vise à concevoir de nouveaux systèmes biologiques complexes, qui n'existent pas naturellement, pour des applications en alimentation, énergie, environnement, production, médecine...
Kit de détection d'allergènes
Ils étaient douze à avoir fait le déplacement à Boston, du 31 octobre au 4 novembre derniers, pour le Giant Jamboree, grand rassemblement des 360 équipes participantes, soit 4 000 personnes venues de tous les continents. Ils ont présenté leur projet en anglais devant le jury international, composé de chercheurs et ingénieurs en biologie, physique, chimie, informatique... Ils ont obtenu une des 163 médailles d'or. « Cet événement à Boston était la consécration de tout notre travail », note Lisa Welker, en master de virologie.