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De Kant à l'idéalisme allemand

Programme de recherche sous la responsabilité de Gérard Bensussan (en collaboration
avec Lore Hühn, Université de Fribourg-en-Brisgau)
Il s’agira de constituer progressivement un groupe d’études et de recherches franco-allemand,
auquel s’adjoindront des collègues suisses, qui se donnera pour axe de travail les modalités et les
voies par lesquelles l’idéalisme classique s’est constitué depuis des lectures différenciées de la
philosophie critique, accentuées selon des modes de contestation de l’héritage kantien souvent
équivoques. On interrogera en particulier, pour l’ébranler, le schéma issu des Leçons sur l’histoire de
la philosophie de Hegel (idéalisme critique= Kant ; idéalisme subjectif = Fichte ; idéalisme objectif =
Schelling ; idéalisme absolu = Hegel), dominant dans les grandes histoires encyclopédiques de la
philosophie, des deux côtés du Rhin. On examinera d’une part le sens et la fonction de la grande
synthèse post-kantienne revendiquée par Hegel et l’hégélianisme et d’autre part le sens du «posthégélianisme» schellingien ou schopenhauerien, descriptivement et chronologiquement pertinent,
mais philosophiquement contestable. En effet, en travaillant très précisément sur les textes, la Critique
du jugement et l’Opus posthumum pour commencer (et en nous posant au passage des questions sur
leur traduction française), on tentera de montrer que le dernier Schelling aussi bien que Schopenhauer
développent des thèses non-hégéliennes ou extra-hégéliennes, issues davantage d’un examen des
grandes questions laissées ouvertes par Kant que d’une simple mise en cause du système hégélien.
Au-delà de ce travail de lectures et de commentaires, on essaiera de comprendre le sens de
l’hypothèse ricoeurienne selon laquelle toute la philosophie contemporaine (soit la philosophie du
XX° siècle, française en bonne part) se comprend et se joue autour d’un combat singulier entre Kant et
Hegel où tantôt l’un tantôt l’autre remporte la partie.

Programme du séminaire (des doctorants sont amenés à présenter des exposés) :
2011 et 2012 : Lectures croisées des Âges du monde de Schelling et de L’étoile de la
rédemption de Rosenzweig
2013 : « La révolution post-hégélienne de la philosophie » (F. Rosenzweig) : de la philosophie
positive à Nietzsche
2014 : Schelling et Schopenhauer
2015 : Lectures contemporaines de Hegel

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