L'industrie agro-alimentaire, les levures, la fermentation

En 1854, Louis Pasteur devient doyen de la Faculté des sciences de Lille. A la demande de l'industrie alimentaire régionale, il étudie les causes de fermentation de la bière et du vin. Il découvre assez vite que la fermentation est causée par des micro-organismes. Il prouvera ensuite qu'il s'agit de bactéries.
En 1865, il achève de mettre au point la « pasteurisation ». Cette méthode de conservation qualitative des aliments consiste à chauffer un liquide (lait, bière…) à 55° pour détruire les germes des bactéries, puis à faire refroidir le liquide très rapidement.
Entre temps, en 1862, Louis Pasteur est entré à l'Académie des sciences. En avril 1864, lors d'une conférence à la Sorbonne, il s'oppose à la théorie de la génération spontanée (théorie selon laquelle des micro-organismes peuvent apparaitre de manière spontanée dans un produit). Il démontre que les micro-organismes sont forcément issus de germes déjà existants dans le produit.