Shaili Gour, étudiante en master 2 Neurosciences a réalisé un stage de 6 mois dans le laboratoire de Pharmacologie fonctionnelle à l’Université d’Uppsala (Suède).
Information importante
Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication.
03/12/2018
« Dans le cadre de mon master, commun aux universités de Strasbourg et Fribourg, j’ai eu l’occasion de réaliser mon stage final dans un laboratoire suédois. J’étais aussi intéressée par une mobilité en Suisse*, dans un laboratoire travaillant sur des cas cliniques similaires, mais le coût de la vie sur place m’a dissuadée. La vie est aussi chère en Suède, mais un peu moins. La bourse Erasmus+, cumulée à celle de la bourse Grand Est, m’a permis de couvrir une partie de mes dépenses courantes sur place – logement, courses, habillement. Mais il faut quand même prévoir un complément. Il faut aussi tenir compte du fait que 70 % de la bourse est versée un mois après l’arrivée, et 30 % au retour. Au final, ce stage en Suède a été l’un des meilleurs que j’ai réalisés ! Je suis aujourd’hui de retour dans mon pays, l’Inde, mais cette expérience européenne m’a donné envie de poursuivre mon doctorat à l’étranger. »
E. C.
* Il existe une bourse équivalente pour les stages en Suisse, versée par l'État suisse.