[Série] Nos étudiants ont du talent, épisode 6. En master 2 de marketing à l'EM Strasbourg, Daniel Monjaraz Perez a l'entrepreneuriat dans le sang. A 22 ans, il vient de créer la start-up étudiante Green Phoenix avec quatre comparses de l'Institut national des sciences appliquées (Insa) de Strasbourg et de la Faculté de géographie de Caen. Leur objectif : donner une seconde vie à nos biodéchets et créer de l’énergie verte.
Le projet pilote de Green Phoenix démarre en octobre 2020, à Strasbourg. La jeune société, créée il y a un mois, propose de collecter, par vélo cargo électrique, les biodéchets dans les quartiers densément peuplés des grandes villes, là où 90 % des habitants ne trient pas leurs biodéchets. Ils seront acheminés vers un méthaniseur le plus proche et valorisés en énergie verte sous forme de biogaz, biocarburant, chaleur, électricité et engrais.
Ultramotivés et complémentaires
Agir positivement pour l’environnement est ce qui a réuni l’équipe de Green Phoenix il y a un an, à l'occasion du concours entrepreneurial Innovons ensemble du réseau Alsace Tech*. Daniel y a rencontré Aurore et William, de l'Insa Strasbourg, Erica et Robin, de Caen, Stéphanie, de l'EM Strasbourg, Ayoub et Victor, de l'École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (Engees). Ultramotivés et complémentaires, ils maturent le projet pendant un an, gagnent le premier prix du concours, avant de fonder leur société, à cinq.
Grâce au financement participatif lancé cet été, ils ont récolté 12 000 €. De quoi financer l'expérimentation à Strasbourg. « Nous proposons ce service aux collectivités territoriales dans le cadre de marchés publics, mais aussi sur abonnement aux particuliers et aux entreprises. Nous avons des retours très positifs, il y a un vrai besoin », précise Daniel Monjaraz Perez, directeur Marketing et communauté de la start-up.