Vous êtes ici :

Durée et modalités des études

Dans le cadre de l'harmonisation des cursus d'enseignement supérieur européens, le système universitaire français s'organise autour de trois diplômes : la licence, le master et le doctorat (LMD). Cette organisation permet d'accroître la mobilité des étudiants européens, mais aussi la mobilité entre disciplines et entre formations professionnelles et générales. Découvrez sur cette page l'intégralité des diplômes proposés à l'Unistra.

Schéma de l'offre de formation de l'Unistra

Vous trouverez ci-dessous le schéma des études supérieures, appliqué à l'offre de formation de l'université de Strasbourg :

Deust

Le Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques (Deust) se prépare en 2 ans (4 semestres) après le baccalauréat. Un stage est obligatoire.


>> Conditions d'admission : être titulaire d'un baccalauréat en rapport avec la spécialité souhaitée ou de tout diplôme français ou étranger reconnu équivalent au baccalauréat, ou encore sur validation des acquis et dans tous les cas être admis par le jury qui sélectionne les candidatures.

DUT

Les inscriptions en DUT ne sont plus possibles à compter de cette rentrée 2022-23* : le DUT et certaines licences professionnelle sont fondues en un diplôme à bac +3, le « Bachelor universitaire de technologie » (BUT).

Cette nouvelle offre de formation permet parfaitement la reconnaissance de diplôme et la mobilité européenne et va permettre aux étudiants d’obtenir le grade de licence. Par ailleurs, l’existence de passerelles (entrantes et sortantes) permettra aux diplômés d’envisager plus facilement des évolutions en cours de formation et d’avoir des parcours plus flexibles.

Le DUT ne disparait pas complètement puisque tout étudiant inscrit en BUT, qui le demande, pourra obtenir, au bout de 120 crédits ECTS (deux années), un DUT "nouvelle formule".

* Les étudiants engagés dans un DUT 2 en 2021-2022 conservent la possibilité de redoubler encore cette année.

BUT

Le Bachelor universitaire de technologie (BUT), accessible aux étudiants dès la rentrée 2021-2022.

L’offre de formation des IUT évolue en cette nouvelle année universitaire, de manière progressive et montante : le BUT devient le nouveau diplôme de référence. En intégrant un BUT, les étudiants bénéficieront d’un parcours intégré en 3 ans, pour atteindre le grade licence. Le diplôme est aligné sur la réforme LMD et facilitera ainsi la mobilité au sein des universités européennes.

Le DUT devient un diplôme intermédiaire, délivré à ceux qui le demandent, au bout des deux premières années (avec 120 ECTS); la finalité du BUT étant le niveau licence (Bac+3, 180 ECTS).

La liste des BUT proposés par l'université de Strasbourg est consultable dans la rubrique Offre de formation.

Licence

Diplôme généraliste, il se prépare en 3 ans (6 semestres, 180 ECTS) après le baccalauréat. Un stage volontaire peut être effectué.

Conditions d'admission : être titulaire du baccalauréat ou, selon l'orientation choisie, du DAEU-A ou B ou de la capacité en droit ou de tout diplôme français ou étranger reconnu équivalent, ou encore sur validation des acquis.

Licence professionnelle

Diplôme professionnel, il se prépare en 1 an (2 semestres) après 2 années d'études supérieures réussies. Un stage est obligatoire.

Conditions d'admission : être titulaire d'un diplôme français ou étranger de niveau Bac+2 ou de 120 ECTS en rapport avec la spécialité choisie, ou encore sur validation des acquis et dans tous les cas être admis par le jury qui sélectionne les candidatures.

Master

A orientation recherche ou professionnelle, il se prépare en 2 ans (4 semestres) après la licence. Un stage est obligatoire.

Conditions d'admission en 1ère année : être titulaire d'une licence ou de tout diplôme français ou étranger correspondant à 180 ECTS en relation, dans tous les cas, avec le master souhaité ou sur validation des acquis et, pour certains masters, être admis par le jury ou la commission pédagogique qui sélectionne les candidatures.

Conditions d'admission en 2ème année : être titulaire de la 1ère année du même master ou d'une maîtrise ou d'une 1ère année de master ou de tout diplôme français ou étranger correspondant à 240 ECTS en relation, dans tous les cas, avec le master souhaité, ou encore sur validation d'acquis, et, pour certains masters, être admis par le jury ou la commission pédagogique qui sélectionne les candidatures.

Doctorat

Il se prépare en 3 ans après un master recherche.

Conditions d'admission : être titulaire d'un master complet (300 ECTS) à orientation recherche ou d'un DEA (Diplôme d'études approfondies) et obtenir l'autorisation du Président de l'Université sur proposition du responsable de l'école doctorale compétente et du directeur de thèse pressenti.

Diplômes d'école d'ingénieur ou d'école de commerce

Ils sont accessibles sur concours d'entrée après une classe préparatoire aux grandes écoles ou un bac+2.

Diplôme de Sciences Po Strasbourg

Il s'obtient après un cursus de 5 ans, accessible après le baccalauréat sur concours ou sélection sur dossier.

Diplômes d'études de santé

Ces diplômes sanctionnent un nombre d'années d'études variables selon les spécialités. La licence Sciences pour la santé proposée à l'Unistra mène à des études longues :

- bac + 3 pour les masseurs-kinésithérapeutes
- bas + 5 pour les infirmiers en pratique avancée (IPA)
- bac + 5 pour les sages-femmes
- bac + 6 à bac + 8 pour les odontologues
- bac + 6 à bac + 9 pour les pharmaciens
- bac + 9 à bac + 11 pour les médecins

Diplôme d'université (DU) ou Diplome interuniversitaire (DIU)

Un diplôme d'université (DU) ou interuniversitaire (DIU) est un diplôme propre à une ou plusieurs universités françaises, dans le cas des DIU. Il peut être de niveau 1er, 2e ou 3e cycle.

Un DU ou DIU ne permet pas l'octroi de crédits européens (ECTS).

Que signifie "ECTS" ?

Bon à savoir

Le système européen de transfert et d'accumulation de crédits (ECTS) (traduit de l'anglais European Credit Transfer and accumulation System) a été mis en place en 1989. Il a pour but de faciliter la reconnaissance académique des périodes d'études réalisées à l'étranger, et de développer qualitativement la mobilité des étudiants en Europe. Les formations universitaires dites LMD (Licence, master, doctorat) sont organisées en semestres, et divisées en Unités d'enseignement (UE) auxquelles sont attribués ces ECTS.


Chaque semestre d'études est affecté de 30 crédits ou ECTS, communs à de nombreux pays européens, dans le cadre du processus de Bologne. En licence, par exemple, 6 semestres validés représentent au total 180 crédits ; en master 4 semestres validés correspondent à 300 crédits.

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande