Conçus selon une visée pédagogique, les "Ateliers culturels" offrent la possibilité de découvrir ou d’approfondir une pratique artistique ou culturelle, tout en permettant de valider 3 crédits ECTS dans le cadre de l’UE libre (Unité d’Enseignement libre) aux étudiants inscrits en deuxième ou troisième année de Licence à l’Université de Strasbourg ou ses établissements associés.
Sommaire
Mode d’emploi et inscription
Organisés par le Service universitaire de l’action culturelle (Suac), les "Ateliers culturels" dispensent des formations artistiques animées par des intervenants professionnels indépendants ou en partenariat avec des structures culturelles locales du dispositif Carte Culture.
- Les étudiants de l’Université de Strasbourg et ses établissements associés peuvent s'inscrire à un seul atelier culturel par année universitaire (soit au premier semestre, soit au second), quels que soient la filière et le niveau d’études, sans prérequis.
- Les ateliers culturels sont ouverts aux auditeurs libres, mais seuls les étudiants de Licence 2 et 3 peuvent prétendre à une validation de 3 crédits ECTS dans le cadre de l’UE libre.
- Les ateliers sont organisés sur la durée d’un semestre et sur un volume total de 30h.
- Toutes les personnes inscrites sont tenus à l’assiduité et peuvent recevoir sur demande une attestation de suivi.
- Les demandes d’inscription sont ouvertes du 14 au 27 janvier 2025 inclus et se font uniquement par formulaire en ligne. Toute autre demande ne saurait être prise en compte.
- Un courriel de confirmation ou d’infirmation est envoyé dans les jours qui suivent la demande d’inscription. En raison de places limitées, une liste d’attente peut être aménagée.
- Une fois l’inscription validée, le code d’inscription pédagogique sera transmis à l’étudiant.
- Le programme des "Ateliers culturels" est consultable ci-dessous
Informations d'inscription
DEMANDE D'INSCRIPTION
- Formulaire d'inscription en ligne - lien actif du 14 janvier, à 10h, au 27 janvier 2025.
- Un courriel de confirmation ou d’infirmation est envoyé dans les jours qui suivent les demandes d’inscription réalisées par formulaire en ligne. En raison de places limitées, une liste d’attente peut être aménagée.
- Une fois l’inscription validée, le code d’inscription pédagogique sera transmis à l’étudiant.
Service de l'action culturelle / Ateliers culturels
Le Patio - Bâtiment 1, rez-de-chaussée - 22 rue René Descartes, campus centre, Strasbourg-Esplanade
Chargée des Ateliers culturels : Amandine Mussel - ateliers.culturels@unistra.fr
Plus d'informations
Suivez le blog des "Ateliers culturels" et retrouvez les travaux étudiants des saisons précédentes sur : ateliersculturels.wordpress.com
"Ateliers culturels" 2024-25
Un choix de 7 ateliers sur le semestre janvier-juin 2025 :
- Culture Critique Cinéma | Pierre Charpilloz [ATELIER COMPLET]
- Les courtes pièces | Sébastien Hoffman
- Food&Fête | Sonia Verguet
- Atelier de création radiophonique | Control H
- Bal populaire | Florence Albaret
- À la découverte du Gamelan de Java | Sylvie Chantriaux
- King Kong GIRL – atelier théâtral | Valentin Erhardt [ATELIER COMPLET]
.................
1/Culture critique Cinéma
[ATELIER COMPLET]
Ni simple ressenti, ni analyse de film, la critique de cinéma se situe quelque part entre les deux. Exercice de style et de pensée, la critique de cinéma est un art littéraire dans lequel un film devient le moteur d'une réflexion personnelle. À l’initiative du dispositif Carte Culture, cet atelier fait découvrir plusieurs films Art et Essai dans les cinémas strasbourgeois. Ne pas craindre son opinion et ses émotions, les comprendre et saisir de quoi elles découlent, tout en prenant plaisir à les traduire sur le papier, après une discussion entre les participants ; tels sont les objectifs de cet atelier.
Intervenant : Pierre Charpilloz
Journaliste et critique de cinéma, membre du Syndicat français de la critique de cinéma, Pierre Charpilloz travaille pour les magazines So Film, Bande à Part et Revus et Corrigés, pour les émissions « Viva Cinema » sur Ciné+ Classic et « Court-Circuit » sur Arte, et pour les radios du Festival de Cannes et du Festival Lumière de Lyon. Parallèlement, il est chargé de mission pour la Société des auteurs-réalisateurs-producteurs et enseigne à l’Université de Strasbourg et à l’Université Paris 8.
dates | horaires | lieu
les lundis | 17h-19h
27 janvier
03, 10 et 24 février
03, 10 et 17, 24 et 31 mars
07 et 28 avril
05 et 12 mai
Espace Saint-Georges | 47 avenue de la Forêt Noire
La salle précise vous sera communiquée après validation de votre inscription.
+ séances de cinéma à l’issue de vos séances avec l’intervenant
03 et 24 février
10 et 24 mars
07 et 28 avril
Les billets de cinéma sont offerts et réservés par le dispositif Carte culture
.................
2/Les courtes pièces
Qu'est-ce qui fait "histoire" ? À qui elle s’adresse ? Et qui parle dedans ? Qu’est-ce qui la fait surgir, apparaître ? Qu’est-ce qui la compose ? Qu’est-ce qui la tient debout - surtout si elle est brève ? Qu’est-ce qui la rend vive ou tranchante ? Quelles sont les cordes à tirer ? C’est quoi la bonne fréquence, le juste nombre d’allers-retours entre réel et fiction ? Entre poésie et prose ? Où commence, où finit un court texte ? Comment faire en sorte qu’il vous surprenne ? Et comment il vous suspend ?
Intervenant : Sébastien Hoffmann
Sébastien Hoffmann écrit des poèmes à la demande à la machine à écrire depuis plusieurs années. Dans les rues, sur les marchés, en festival ou n’importe où. Quand il ne fait pas ça, il écrit des livres, des courtes pièces de théâtre, des anti-manifestes et des chansons dadaïstes pour des spectacles de trois heures. Quand il ne fait pas ça non plus, il improvise ce qui lui vient sur des scènes de toutes sortes et fait parfois chanter des machines électroniques pour l’accompagner. Quand il ne fait pas du tout tout ça, il dort.
dates | horaires | lieu
les mardis | 16h-19h
18 et 25 mars
01, 08, 22 et 29 avril
06, 13 et 20 mai
Campus Central
La salle précise vous seront communiquée après validation de votre inscription.
.................
3/Food&Fête
Nourriture et fête ont de tout temps été liées. Mais avant de comprendre leur union, commençons par dater les premières fêtes (a-t-on toujours fêter certains évènements ?) et de les définir. Nous n'en faisons pas tous le même usage : au Mexique et aux Philippines nous célébrons les défunts comme nous le faisons des mariés en France. Les différentes occasions listées, nous les observerons sous l'angle culinaire. Que mange-t-on pour Holi, la fête des couleurs en Inde, une naissance en Sicile, ou Midsommar en Suède ? Les fêtes étant culturelles, la nourriture les suit donc. Aussi, préparons-nous les mêmes tablées suivant notre classe sociale : si l'apéricube et les papillotes de chocolat sont évocateurs de réjouissance pour certains, qu'en est-il pour les autres ? Ce qui est exceptionnel ici, est inconnu ou dégoutant peut-être même là-bas.
Enfin, nous étudierons l'évolution de la symbolique des mets préparés et dégustés aux occasions joyeuses à travers les époques. L'orange a-t-elle toujours été associée au petit-déjeuner quotidien ? Si aujourd'hui les enfants cassent des pinatas pleines de bonbons, que mangeaient les petits dans les années 1950, 1910 et 1850 pour leur 8 ans?
Intervenante : Sonia Verguet
Sonia Verguet est designer indépendante. Spécialité dans le moment du repas et ce qu'il raconte, elle questionne ses échelles : revisite un plat, une tablée, ses codes ou même tout son espace. Grâce à des choix d’ingrédients totalement subjectifs, elle enrichit le quotidien de sens : elle répond à des commandes publiques, travaille pour l’édition, réalise des workshops et des conférences en France et à l’étranger. Elle a écrit deux ouvrages dont 100 Coolglofs (éd.Keribus), enseigne à l'Académie Royales des Beaux-Arts de Bruxelles et a récemment lancé la page @designcul pour tout savoir sur le design culinaire !
dates | horaires | lieu
les mardis | 16h-21h
04, 11 et 25 février
04 mars
01 et 08 avril
Garage COOP , quartier de la Coopérative
Le lieu précis vous sera communiqué après validation de votre inscription.
.................
4/Atelier de création de pièce(s) radiophonique(s)
La fête est un moment d'échange, de créativité et de partage mais elle peut aussi verser dans des moments plus mélancoliques ou sombres. C'est également un espace d'utopie, où l'on réinvente des possibles, des rêves et des collectifs. Nous vous invitons à questionner ce qu'elle signifie pour chacun·e d'entre nous en créant des objets radiophoniques uniques. Trois disciplines se croisent pour donner vie à vos idées : l'écriture, le théâtre et la mise en voix, et la création sonore. Une restitution est envisagée en fin de parcours.
Intervenant·es : Control H – Anette Gillard, Yassine Brogniart, Fanny Colnot
Après des études en Arts du spectacle à l'Université de Strasbourg, Anette devient auteurice et dramaturge. C'est sur les bancs de la fac qu'il rencontre Fanny Colnot aux côtés de qui il se professionnalise, avec la création de plusieurs spectacles. Ses sujets de recherche évoluent du féminisme au genre, de l'inclusivité aux violences sociales. Les ateliers forment également une partie de son travail que ce soit en dramaturgie ou en écriture pour différents publics.
En parallèle de ses études à la Faculté des Arts de l’Université de Strasbourg, Yassine découvre une voie d'expression qui lui semble ouverte et libre : la création d'univers sonores. Que ce soit par l’intermédiaire de la création de bandes originales de spectacles ou, par la réalisation de podcasts ou de fresques sonores, il poursuit la création d’ambiances tordues, d’univers autonomes qui se suffisent à eux-mêmes et dans lesquels chacun·e peut prendre la place qu'iel le souhaite.
Après des études en Arts du spectacle à l'Université de Strasbourg, Fanny devient comédienne. C'est sur les bancs de la fac qu'elle rencontre Anette Gillard aux côtés de qui elle se professionnalise, avec la création de plusieurs spectacles. Elle contribue entre autres à l'interprétation du texte d'Anette Le monstre n'était pas sous le lit, dans une création sonore de Yassine Brogniart. Elle initie avec ce dernier, un cycle de podcasts auprès de publics en situation de handicap mental. Elle donne par ailleurs plusieurs ateliers de pratique théâtrale allant entre autres des notions de genres aux objets récits, et s'adressant à tous les publics.
dates | horaires | lieu
les mercredis | 18h-21h
26 février
05, 12, 19 et 26 mars
02 et 23 avril
07, 14 et 21 mai
Bâtiment Le Patio, 22 rue René Descartes | Campus Central
La salle précise vous sera communiquée après validation de votre inscription.
.................
5/Bal Populaire
Nous avions tellement souffert, nous voulions faire la fête. On en avait besoin.
Ernestine et René. Auvergne. Août 2021.
Ces paroles sont celles de mes grands-parents. Nés en 1927 et âgés de 18 ans à la fin de la guerre, ils se sont rencontrés dans un bal. La notion de fête diverge beaucoup selon les âges, les cultures et parfois le genre des individus. Selon ce que l’on fête. Mais elle conserve une valeur universelle : elle est nécessaire pour faire société, pour faire “ensemble”, dans la joie ou la tradition. Elle rassemble. Elle peut être tantôt valorisée ou interdite. Preuve que “Faire la fête” n’est pas toujours anodin. Elle peut aussi être le lieu du débordement, de la violence, ou simplement de l’ennui. Depuis 2021, j’ai entamé un travail de mise en scène fondé sur la récolte de récits. J’aime entendre, enregistrer les gens, sur un Territoire donné ou un sujet précis.
L’utilisation d’entretiens de femmes et d’hommes d’âges différents pour parler de la rencontre dans un cadre festif sera au coeur du déroulé de cet atelier. Il sera question alors d’interroger ensemble l’intitulé archétypal “Bal Populaire”.
Intervenante : Florence Albaret
Florence Albaret suit une formation de comédienne au Conservatoire du 5e arrondisement de Paris de 2006 à 2009 et travaille alors aux côtés de la metteuse en scène Pauline Susini pour laquelle elle est comédienne et assistante à la mise en scène. Elle intègre l’équipe du festival des Scènes Sauvages en 2018 et participe à sa création. En 2021 elle signe sa première mise en scène à partir du texte La Pluie d’été de Marguerite Duras. Elle reconduit son geste dans Collections, en 2022, (écriture, conception et mise en scène à partir d'un recueil de paroles d'habitants de la Vallée de la Bruche). Depuis 2021, elle est intervenante pour le TNS. Elle co-met en scène Gloria avec Iannis Haillet en avril 2023 et intervient depuis 3 ans à la maison d'arrêt de l'Elsau où elle développe un travail fondé sur le recueil de paroles de détenus. En avril 2024, elle met en scène une lecture de ILIADE, Homère - d'Alessandro Barricco - avec des étudiantes de l'université de Strasbourg dans le cadre de Strasbourg, capitale mondiale du Livre.
dates | horaires | lieu
les jeudis | 16h30-19h30
06, 13 et 27 février
06, 13, 20 et 27 mars
24 avril
15 et 22 mai + restitution le 22
Espace Saint-Georges | 47 avenue de la Forêt Noire
La salle précise vous sera communiquée après validation de votre inscription.
.................
6/À la découverte du Gamelan de Java
Cet orchestre traditionnel originaire d’Indonésie est composé de percussions de bronze, gongs, métallophones et tambours. Le jeu est d’entrée collectif, l’interprétation fondée sur l’écoute et la transmission orale. Cet atelier vous propose une tout autre approche de l’éducation musicale sensible, qui favorise la prise de conscience du rôle de chacun au sein d’un ensemble. Véritable rencontre musicale et humaine, le gamelan vous permettra, musicien.ne ou néophyte, de vous exprimer en confiance grâce à sa magie sonore et l’esprit qui l’anime.
Intervenante : Sylvie Chantriaux
Musicienne de formation classique, titulaire du Diplôme de Musicien Intervenant, Sylvie Chantriaux a rencontré le gamelan javanais il y a plus de vingt-cinq ans. Après ses premiers apprentissages en Europe, elle approfondit sa connaissance du répertoire savant et populaire au cours de longs séjours en Indonésie où elle suit le cursus de l’Institut des Arts Indonésiens de Solo, tout en pratiquant le gamelan au sein d’orchestres traditionnels.
dates | horaires | lieu
les mercredis | 16h-19h
05, 12, 19 et 26 mars
09, 23 et 30 avril
07 et 14 mai
Espace scolaire à la Meinau (accès en Tram, arrêt Emile Mathis)
La salle précise vous sera communiquée après validation de votre inscription.
.................
7/King King GIRL – atelier théâtral
[ATELIER COMPLET]
“J’écris de chez les moches, pour les moches, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf, aussi bien que pour les hommes qui n’ont pas envie d’être protecteurs, ceux qui voudraient l’être mais ne savent pas s’y prendre, ceux qui ne sont pas ambitieux, ni compétitifs, ni bien membrés. Parce que l’idéal de la femme blanche séduisante qu’on nous brandit tout le temps sous le nez, je crois bien qu’il n’existe pas.” Virginie Despentes
À travers les écrits de Virginie Despentes, de son écriture abrupte, et de sa pensée, il sera question lors de ce laboratoire d'explorer à travers la matière théâtrale, les questions de féminisme, de masculinité et d'identité de genre. L'art de l'acteur, sera au cœur de ce travail, se mettre au service d'une œuvre poétique afin de faire entendre une écriture, et la pensée qui en découle.
Intervenant : Valentin Erhardt
Professeur de théâtre au conservatoire de du Grand'Nancy, il se forme de manière éclectique au théâtre et à son enseignement : Cours Florent, École Auvray-Naurroy, ESAD. Mais aussi à travers des stages, notamment auprès de Jean-Michel Rabeux, Claude Degliame, Vincent Rouche... En perpétuelle recherche d'une poétique forte qui traduirait les maux du monde, Valentin Ehrhardt s'interroge sur la question du rapport entre l'écriture, la langue et l'image sur un plateau de théâtre. L'acte de transmission tient une place forte dans son parcours : ateliers, laboratoires, stages... Il défend cette idée d'artiste-pédagogue : l'enseignement du théâtre ne peut être honnête que si l'on mène de front une vie artistique nourricière de la pédagogie.
dates | horaires | lieu
les samedis | 10h-16h
15, 22 et 29 mars
05, 19 et 26 avril
Bâtiment Le Patio, Campus de l’Esplanade
La salle précise vous sera communiquée après validation de votre inscription.
.................
Bon à savoir
Un service culturel à l'université
Au point de jonction entre recherche, formation, art et culture, le Service universitaire de l’action culturelle s’associe chaque saison à un artiste pour programmer résidences de création, événements publics et ateliers de pratique et de découverte, en partenariat avec les composantes universitaires, les associations étudiantes, de même qu’avec les institutions et associations culturelles de la région. Il veille au patrimoine artistique de l’université, gère le statut d’étudiant-artiste et pilote le dispositif Carte Culture pour le Bas-Rhin. Avec le Crous, il codirige également la programmation artistique de La Pokop – salle universitaire de spectacle Paul Collomp.
Les "Ateliers culturels" sont soutenus par la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est au titre de la convention qui la lie à l’Université de Strasbourg et qui valorise la pratique artistique dans la formation de tous les étudiants et les étudiantes. Ils bénéficient du financement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) et de l’appui du dispositif Carte Culture.