Vendredi 24 janvier, l’école d’ingénieurs Télécom Physique Strasbourg et le laboratoire de recherche ICube ont annoncé le lancement de la chaire industrielle « Science des données et intelligence artificielle » grâce au mécénat de six entreprises : Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Euro-Information, Heppner, Hager Group, le groupe ÉS, Socomec et 2CRSi. Cette chaire permet de renforcer fortement les passerelles entre recherche académique, grande école d’ingénieurs et monde industriel pour répondre aux besoins liés à la transition numérique.
Information importante
Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication.
23/01/2020
Unique en Alsace, la chaire Science des données et intelligence artificielle (SD & IA) permettra de former les data-scientists de demain en renforçant le nouveau cursus ingénieur en informatique et réseaux à Télécom Physique Strasbourg, mener des recherches de pointe en lien avec le laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie ICube et créer un trait d’union entre les mondes économiques et universitaires.
Pour mener à bien ce programme sur 5 années, l’enseignant-chercheur britannique Thomas Lampert, est recruté au 1er janvier 2020 en tant que titulaire de cette chaire industrielle.
La production et l’exploitation des données : un enjeu majeur de la société numérique
Depuis quelques années, l’augmentation significative du volume et de la vitesse de diffusion des données est favorisée par l’importante numérisation de la société : web, internet des objets, véhicules autonomes, usine 4.0, villes intelligentes... L'exploitation de cette quantité massive de données (« big data ») grâce à l’intelligence artificielle révolutionne tous les secteurs d’activités, de l’assurance à la santé, en passant par l’industrie, les transports ou la finance.
L’objectif est de détecter les signaux présents dans cette masse de données hétérogènes, notamment pour aider à la décision, diagnostiquer une défaillance, permettre une maintenance prévisionnelle en milieu industriel, détecter et prévenir les épidémies, etc.
Accompagner les étudiants face à un domaine émergent du savoir
Le lancement de cette chaire s'inscrit dans une montée en puissance des enseignements relatifs à la science des données à l’Université de Strasbourg. Soucieuse d’être à la pointe de ce domaine émergent, l’Université de Strasbourg a déployé en septembre 2019 une première vague de formations dans ce domaine, avec deux unités d’enseignements pour les étudiants de 3e année de licence. La rentrée de septembre 2020 verra une deuxième vague de formations ouvrir avec l'option Sciences des données & IA de la filière ingénieur en informatique et réseaux de Télécom Physique Strasbourg ainsi que 3 parcours de Masters.
Synergie avec les acteurs du territoire
Comme le souligne Michel Deneken, lors de la cérémonie de lancement, cette chaire repose sur un modèle de financement original : le mécénat. En apportant la moitié du financement du projet (l’autre moitié étant assurée par l’Université de Strasbourg), les mécènes de la chaire, tous fortement ancrés dans le territoire local, ont su faire écho à la dynamique qui porte cet ambitieux projet. Cette démarche conjointe permettra de former de jeunes talents à même de dynamiser la recherche et l'innovation des entreprises locales et permettra de faire émerger des experts académiques dans un domaine émergent.
En savoir plus
Bon à savoir
Plus d'informations sur le titulaire de la chaire, Thomas Lampert, ainsi que sur les 6 mécènes dans le dossier de presse. Retrouvez la vidéo du lancement de la chaire Science des données et intelligence artificielle.