Information importante
Nominations du 15/02/2024 au 15/03/2024 et candidatures du 15/02/2024 au 15/04/2024 pour le 1er semestre et l'année complète 2024/2025
Nominations et candidatures du 03/06/2024 au 01/10/2024 pour le 2e semestre 2024/2025.
Les étapes de ma candidature
1. Je vérifie l'existence d'un accord d'échange d'étudiants avec l'Université de Strasbourg et les conditions d'admission auprès du Service des relations internationales de mon université.
2. Je m'informe sur les programmes de cours, et je n'hésite pas à contacter les correspondants relations internationales de l'Université de Strasbourg.
3. Si mon université me sélectionne,elle me transmettra les instructions ainsi que le lien du formulaire afin de préparer mon dossier de candidature. Il me faut fournir les pièces suivantes réunies dans un seul document PDF :
- Formulaire de candidature ;
- Résultat au test de langue française ;
- Relevés de notes (français ou anglais) ;
- Lettre de motivation ;
- Contrat d’études ;
- Photocopie lisible de mon passeport.
5. Je transmets mon dossier de candidature complet à mon université d'origine, qui le signe et le dépose sur un portail dédié. Attention au respect des dates du calendrier de candidature.
6. Si ma candidature est acceptée, je recevrai une lettre d’acceptation :
- en juin 2024 pour une mobilité au 1er semestre ou à l'année complète 2024/2025
- en novembre 2024 pour une mobilité au 2e semestre 2024/2025.
7. Je commence les démarches de visa auprès de l’Ambassade de France dans mon pays d’origine
8. Je prépare mon arrivée
Niveau en langue Française
Le niveau B2 est fortement recommandé pour suivre une période d’études à l’Université de Strasbourg dans le cadre d’un programme d’échange.
Cependant, certaines facultés peuvent avoir des critères spécifiques. Informez-vous directement auprès du correspondant relations internationales de la composante de l'Université de Strasbourg dans laquelle vous envisagez de faire votre mobilité.
Voici quelques exemples d'exigences de niveau de langue pour candidater :
- Faculté des Lettres au niveau Licence : B2 obligatoire
- Faculté des Lettres au niveau Master : C1 obligatoire.
- Faculté des Arts : B2 (Licence), C1 (Master)
Titre de séjour : non ressortissants de l'Union Européenne
Les étudiants non européens restant plus de 3 mois sur le territoire français devront faire une demande de visa long séjour valant titre de séjour vous.
Consultez "France-Visas", le site officiel des visas pour la France. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour votre demande de visas et vous pourrez faire votre demande en ligne.