C'est en souvenir du 25 novembre 1960, où trois femmes dominicaines, les sœurs Mirabal, furent assassinées sur les ordres du chef de l'état dominicain, que, le 19 octobre 1999, lors de la 54e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, les représentants de la République dominicaine et 74 États membres ont présenté un projet de résolution visant à faire du 25 novembre la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes et proposé que cette journée soit consacrée à des activités destinées à sensibiliser l'opinion publique sur la question de la violence à l'égard des femmes. La résolution 54/134 a finalement été adoptée le 17 décembre 1999.
Sommaire
Les violences à l’égard des femmes et la violence domestique, reconnues comme une violation du droit humain et comme une discrimination, sont encadrées par la Convention d’Istanbul
Aujourd’hui encore, cette journée est mise en avant à travers le monde afin de rappeler que "Les femmes et les filles sont souvent exposées à des formes graves de violence : violence domestique, harcèlement sexuel, viol, mariage forcé, les mutilations génitales… lesquelles constituent une violation grave des droits humains et un obstacle majeur à la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes". (Extrait de la Convention d’Istanbul).
Pourquoi encore mettre l’accent sur le 25 novembre en 2024 ?
En 2022 :
- 118 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire
- 27 hommes ont été tués par leur partenaire ou ex-partenaire
- 12 enfants mineur.es sont décédé.es, tué.es par un de leurs parents dans un contexte de violences au sein du couple.
Source : « Etude nationale sur les morts violentes au sein du couple. Année 2022 », ministère de l’Intérieur, Délégation aux victimes.
En moyenne, le nombre de femmes âgées de 18 à 74 ans qui, au cours d'une année, sont victimes de violences physiques, sexuelles et/ou psychologiques commises par leur conjoint ou ex-conjoint, est estimé à 321 000 femmes.
L'auteur est le mari, le concubin, le pacsé, le petit-ami, ancien ou actuel, cohabitant ou non.
Source : Enquête « Vécu et Ressenti en matière de Sécurité » 2022 - SSMSI.
Les violences sexuelles
En moyenne, le nombre de femmes âgées de 18 à 74 ans qui au cours d'une année sont victimes de viols, tentatives de viol et/ou agressions sexuelles est estimé à 217 000 femmes. De la même manière que pour les chiffres des violences au sein du couple présentés ci-dessus, il s'agit d'une estimation minimale.
Source : Enquête « Vécu et Ressenti en matière de Sécurité » 2022 - SSMSI.
En savoir plus : arretonslesviolences.gouv.fr
Comment se définissent les violences sexistes et le harcèlement sexuel ?
Bon à savoir
Violences sexistes
Harcèlement sexuel
27 novembre : l'Unistra s’engage pour #nerienlaisserpasser
Dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes (résolution adoptée par l’Unesco en 1993), l’Université de Strasbourg invite toute la communauté universitaire à participer à plusieurs temps forts le 27 novembre.
Cet évènement est organisé par la Mission égalité, parité, diversité dans le cadre du OFF des Assises européennes de lutte contre les violences faites aux femmes, en partenariat avec le Département de médecine générale et de la formation territoriale (DMG) de la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé et l'association SOS France Victimes 67.
Objectif ? Informer, sensibiliser, mobiliser autour des solutions concrètes apportées aux victimes et témoins.
Programme
Ateliers de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles à destination des étudiants en santé animés par SOS France Victimes 67
De 12h45 à 13h45 et de 14h à 15h :
- Atelier 1 : Les principales infractions des violences faites aux femmes ;
- Atelier 2 : Le consentement et le droit à disposer de son corps ;
- Atelier 3 : La méthode 5D : apprendre à réagir en tant que victime ou témoin ;
- Atelier 4 : Le repérage des signaux d’alerte.
Faculté de Médecine - Forum
Événement à destination des étudiants
Inscription des étudiants par mail auprès de Mme Mauras cmauras@unistra.fr ou Mme FOGEL pascale.fogel@unistra.fr
Présentation des acteurs impliqués dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles à l’Université de Strasbourg
De 16h30 – 18h30
Palais Universitaire – Aula
Rencontre avec :
- L’Association SOS France Victimes 67 – association d’aides aux victimes, agréée par le Ministère de la Justice et conventionnée avec l’Unistra.
- La Mission égalité, parité et diversité – Cellule d’écoute et d’accompagnement quant aux violences sexistes, sexuelles et homophobes à l’Université de Strasbourg. Participation des associations étudiantes : Association des Etudiants en Sciences Historiques.
Tout étudiant et personnel universitaire – sans inscription.
Cours d’initiation à l’auto défense et confiance en soi avec l’association Rebond
Deux initiations à la self-défense seront organisées :
- de 17h30 à 18h
- de 18h à 18h30.
Palais Universitaire – Aula
Tout étudiant et personnel universitaire – sans inscription. Gratuit
Conférence-débat, La santé des femmes toujours une affaire d’hommes ? – avec Mme Angelina PACE
De 19h30 à 21h
Palais Universitaire - Salle Pasteur
Pourquoi les douleurs des femmes sont moins entendues et prises en compte par le corps médical ? Pourquoi les infarctus du myocarde sont-ils plus tardivement détectés chez les femmes que chez les hommes ? Les femmes font face au sexisme partout et tout le temps. Les comportements et les violences sexistes ne sont pas réservés aux espaces publics, professionnels ou domestiques. Ils se manifestent également dans les cabinets médicaux ou à l’hôpital. Les soignants ne sont pas à l’abri des stéréotypes genrés qui existent dans la société. Femmes et hommes ne semblent donc pas logés à la même enseigne. Comment faire bouger les choses, du côté des patients et des soignants ?
Il est temps d'en découdre avec les préjugés et d’inciter les médecins à considérer les différences entre hommes et femmes.
Tout étudiant et personnel universitaire – Sur inscription. Gratuite
Les contacts
Site web du gouvernement
Un dispositif mis en place par le Gouvernement et le Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, via un site web dédié.
Par téléphone
- Le 3919. Les femmes victimes de violences ou les témoins peuvent contacter le 39 19 24/24h et 7/7j. Ce numéro est gratuit depuis un poste fixe. Il est invisible sur les factures. Par SMS, le 114.
- Le « 116 006 » ( 08 842 846 37) - 7 jour/7, de 9h à 19 h. Ce numéro est non surtaxé.
Un numéro dédié à toutes les victimes de violences quel que soit le préjudice subi. Victimes ou témoins de harcèlement peuvent contacter ce numéro.
Au sein de l’Université de Strasbourg
Vous pouvez contacter la Cellule VSSH, cellule d’écoute et d’accompagnement des victimes ou témoins d’agissements sexistes, sexuels ou homophobes, à l’adresse : violences-sexistes@unistra.fr
Des spécialistes de l’aide aux victimes, tenues au secret professionnel (médecins, psychologues, assistantes sociales…) vous aideront à mettre des mots sur ce qui vous arrive. Elles répondront dans les 48h et vous proposeront un rendez-vous dans les 5 jours ouvrés.
Vous avez également la possibilité de contacter l’Association SOS Aide aux habitants – France Victimes 67 en appelant le 03 88 79 79 30, en mentionnant le code « université ».
L’association est agréée par le Ministère de la justice et conventionnée avec l’Unistra. Des psychologues et des juristes vous reçoivent au sein d’une antenne de l’association se trouvant aux abords du campus Esplanade.