Missions
Le Pôle universitaire d’innovation Alsace est un projet porté par les acteurs de l’écosystème d’innovation alsacien. Ses 11 membres fondateurs sont : l’Université de Strasbourg, qui en est le chef de file, l’Université de Haute Alsace, les quatre organismes de recherche du territoire (CNRS, INSERM, INRIA, INRAE), l’INSA, l’ENGEES, la SATT Conectus, le réseau d’incubateurs Quest for Change et les hôpitaux universitaires de Strasbourg. L’ensemble de ces acteurs a défini une stratégie et un plan d’actions pour amplifier l’activité d’innovation sur le territoire alsacien.
Pour cela, le PUI-A ne part pas d’une feuille blanche : un gros effort de structuration de l’écosystème du territoire et de sa chaîne d’accompagnement a déjà été réalisé depuis une vingtaine d’années. Le Pôle universitaire d’innovation vise donc à améliorer l’existant. Trois axes d’amélioration ont d’ailleurs été identifiés par l’ensemble des partenaires :
1/ Renforcer la détection de projets à potentiel de valorisation dans les universités alsaciennes
Une équipe de cinq chargés d’affaires détection-sourcing a donc été constituée dans les domaines suivants : santé, sciences humaines et sociales, numérique & informatique, greentechs & développement durable, sciences et techniques de l’ingénieur & sciences pour l’ingénieur. Ces cinq chargés d’affaires viennent en complément des efforts déjà déployés par la SATT Conectus et le CNRS.
Le rôle des chargés d’affaires est d’aller à la rencontre des chercheurs et d’être présents dans les laboratoires de recherche. Leur mission : aiguiller au mieux celles et ceux qui souhaitent s’investir dans un projet de valorisation ou d’innovation.
2/ Accentuer les interactions entre les mondes académique et socio-économique
L’objectif du PUI-A est de montrer aux entreprises, collectivités et associations tout l’expertise des laboratoires de recherche et les nombreux dispositifs qui existent pour mettre en place des collaborations : des projets tuteurés jusqu’aux laboratoires communs et aux les chaires industrielles, en passant par les CIFRE (conventions industrielles de formation par la recherche), les missions d’expertise ou encore les prestations des plateformes scientifiques et techniques.
3/ Accroître l’efficacité et l’efficience des dispositifs de soutien à l’innovation
L’objectif du PUI-A est de renforcer les dispositifs existants de soutien à l’innovation, dans un paysage alsacien déjà très structuré, avec un opérateur de valorisation (la SATT Conectus) et un réseau d’incubateurs (Quest for Change). La mission du PUI-A est d’étoffer la connaissance des dynamiques d’innovation sur le territoire et de travailler à la réduction des délais de négociation et de contractualisation pour les projets de valorisation et d’innovation.