Le Service d'audit interne est un département de la Direction du pilotage et de l’amélioration continue | DPAC.
Il se compose de deux agents :
- Romain Boully, responsable du service
- Melani Nedyalkova, auditrice interne
Le Service d'audit interne est un département de la Direction du pilotage et de l’amélioration continue | DPAC.
Il se compose de deux agents :
L'audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations et lui apporte ses conseils pour les améliorer.
"La mission de l'audit interne est de contribuer à l'amélioration du fonctionnement et à la protection de l'université de Strasbourg en donnant avec objectivité aux parties prenantes une assurance, des conseils et des points de vue fondés sur une approche par les risques."
L’audit interne réalise ponctuellement un diagnostic d'un processus, d'une activité, d'une entité ou d'une fonction de l'université afin d'en évaluer l'organisation, le fonctionnement et les résultats par rapport aux objectifs fixés et à la maîtrise des risques encourus.
Le diagnostic vise à donner l'assurance à la direction de l'établissement, au comité d’audit ainsi qu'aux responsables opérationnels concernés, que les dispositifs de gouvernance, de management des risques et de contrôle mis en place répondent aux objectifs suivants :
Le cas échéant, l'auditeur formule des recommandations d'améliorations, traduites par les responsables opérationnels en actions de progrès. Le Service d’audit interne suit la mise en œuvre de ces actions afin d’en rendre compte au comité d’audit et à la direction de l’université.
Le service d'audit interne peut également intervenir dans le cadre de missions de conseil, définies avec la gouvernance, afin de donner un avis sur une question ou d'apporter une assistance sur un projet particulier, toujours en rapport avec le management des risques ou l'amélioration du fonctionnement de l'université. Il peut également intervenir dans un rôle de formation / sensibilisation à la maîtrise des risques.
L'auditeur doit cependant veiller à ne pas assumer de responsabilité opérationnelle au sein de l'établissement. Il doit en toute circonstance respecter le code de déontologie de l'audit interne qui repose sur 4 piliers : intégrité, objectivité, confidentialité, compétence.
L'activité d'audit est menée conformément à la charte de l'audit interne de l'établissement approuvée par le Conseil d'administration.
Le Service d'audit interne est rattaché administrativement à la Direction du Pilotage et de l'Amélioration Continue (DPAC). Le SAI est également rattaché fonctionnellement à la présidence de l’université et placé sous l’autorité fonctionnelle du comité d’audit interne.
Le comité d'audit, composé de 5 personnalités extérieures à l'établissement, et la charte d'audit visent à garantir l'indépendance et l'objectivité de l'audit interne au sein de l'établissement et en cadrer les modalités de mise en œuvre.
Le comité d'audit a pour rôle d'éclairer la présidence de l'université et le conseil d'administration sur le degré de maîtrise de ses opérations et d'apporter des conseils pour l'améliorer.
Il pilote l'activité du service d'audit interne, en définissant annuellement la liste des missions qui lui sont confiées et en examinant les conclusions des rapports produits. Il garantit l'indépendance de l'audit interne et rend compte annuellement de son activité au conseil d'administration de l'université.
Il est composé de 5 personnalités extérieures à l'Université :
De gauche à droite :
Le comité se réunit deux fois par an.
Si l'audit interne est largement répandu dans le secteur privé, il tend à se développer progressivement dans le secteur public.
L'Université de Strasbourg a été la première université française à se doter d'un véritable service d'audit interne dès sa création en 2009. Elle a été la première également à faire adhérer ce service à l'IFACI (Institut français de l'audit et du contrôle internes), gage de sa volonté de se conformer aux meilleures pratiques internationales en la matière.
Le Service d'audit interne de l'Université de Strasbourg est membre fondateur de l'association francophone des auditeurs internes de la recherche et de l'enseignement supérieur (AFAIRES), créée en avril 2017.
Cette association constitue un lieu d'échange et de partage pour toutes les questions et thématiques ayant trait à l'audit interne dans l'ESR.
L'association AFAIRES est hébergée à l'Unistra.
Elle compte près de 50 adhérents (novembre 2019), majoritairement mais pas exclusivement auditeurs internes, issus d'une trentaine d'établissements et d'organismes français (Université de Strasbourg, Université de Bordeaux, Aix-Marseille Université, Université de Lorraine, Université de Caen, Université du Havre, Université Jean-Monnet de Saint-Etienne, Sorbonne Université, Université Lyon 3, Université de Franche-Comté, Université de Bourgogne, Insa de Lyon, Université de Nantes, AgroParisTech, INRA, Université de la Réunion, Université de Guyane, Université de Nîmes, Université Clermont Auvergne, MEN-MESRI, IGESR) ou étrangers (Université de Genève, Université de Luxembourg, Université catholique de Louvain, Université internationale de Rabat).
L'association AFAIRES organise chaque année les "rencontres de l'audit interne de l'ESR" (Bordeaux 11/2017; Nancy 11/2018; Genève 11/2019) qui accueillent une quarantaine de participants d'horizons variés, puisque ces rencontres sont ouvertes (elles ne sont pas réservées aux adhérents de l'association). Un "cahier des rencontres", qui retrace l'essentiel des échanges qui ont eu lieu, est produit chaque année et est accessible sur la page linkedIn de l'association (cf. ci-dessous).
Intéressé(e) ? Pour en savoir plus sur l'association AFAIRES et sur l'audit interne dans le domaine de l'ESR...
Ecrivez-nous : contact[at]afaires.fr
Ou consultez la page de l'association AFAIRES sur linkedIn : https://www.linkedin.com/company/18021323/
Bât. la Présidence – bureau n° 2.01B
20a rue René Descartes -67081 STRASBOURG Cedex
Romain Boully : +33 (0)3 68 85 70 54 – boully@unistra.fr
Melani Nedyalkova : +33 (0)3 68 85 71 47 – mnedyalkova@unistra.fr