Le rapprochement entre cinq universités du Rhin supérieur, matérialisé aujourd’hui dans un Groupement européen de coopération transfrontalière (GECT) « Eucor – Le Campus européen », a été initiée dès 1989.
Les cinq universités membres :
- Universität Basel
- Universität Freiburg
- Université de Haute-Alsace
- Karlsruher Institut für Technologie
- Université de Strasbourg
La coopération se noue à plusieurs niveaux :
- formation : Eucor – Le Campus européen permet aux étudiants de suivre des blocs de cours, séminaires, etc. dans les universités membres, ainsi que d’obtenir des doubles-diplômes.
- recherche : dimension transnationale de la recherche encore renforcée. Mise en réseau des scientifiques sur des thématiques identifiées comme stratégiques : sciences et technologies quantiques, médecine personnalisée et de précision, développement durable et identités européennes. Ceci va jusqu'à la création d’infrastructures de recherche communes.
- sur le plan pratique, pour favoriser la coopération : travail à un rapprochement des calendriers universitaires et à la facilitation des déplacements entre les villes (travail au niveau politique dans les trois régions frontalières) ou encore à l’établissement d’une carte d’étudiant unique (pour les services comme la restauration, les bibliothèques, etc.)
- par un rapprochement des entités administratives : se rencontrer pour mieux se connaître.