1/ Objectifs
Il s'agit de permettre aux acteurs de la formation (composante(s) et/ou service(s)) de candidater à cet appel pour expérimenter/déployer à la rentrée 2024, des dispositifs ou plateformes pédagogiques devant s'intégrer dans les axes stratégiques en lien avec la note de cadrage de l'offre de formation 2024-2028 et axes prioritaires énoncés dans le descriptif de l'appel :
- Fédérer les équipes pédagogiques au sein des composantes, à l’échelle de l’établissement et au-delà;
- Encourager la transformation pédagogique à tous les niveaux (notamment en décloisonnant les unités d’enseignement) ;
- Relever le défi d’une pédagogie innovante par le développement de nouvelles formes de pédagogies centrées sur les apprentissages des étudiants ;
- Accompagner le déploiement de l’approche par compétences ;
- Elaborer, expérimenter et déployer des dispositifs pour la réussite étudiante (dont les projets de développement de dispositifs numériques) et pour la professionnalisation des étudiants (en prenant en compte leurs profils de sortie et les acquis visés des diplômés) ;
- Repenser les espaces physiques et virtuels, à une échelle inter-composantes*, pour s’adapter aux nouvelles pratiques pédagogiques et modes d'apprentissage.
*mutualisation des espaces
2/ Périmètre
Principaux bénéficiaires : les étudiants de l’Unistra (BUT/licence, en master ou équivalent, dont les écoles d’ingénieurs ; en filières de santé - 3ème cycle inclus).
Cet appel est également ouvert aux établissements inscrits au contrat de site (UHA, INSA, ENSAS, ENGEES, HEAR) sous réserve que le projet soumis soit porté par une composante ou un service de l’Unistra.
Formations inéligibles : les D.U ; les formations franco-allemandes financées par l’UFA ; les UE ou parcours ex-nihilo financés dans le cadre de projets PIA (EUR, SFRI, INCLUDE).
3/ Demandes de financement
Pour être éligible à cet appel, l'aide demandée doit être comprise entre 20 000€ et 70 000€ TTC (pour toute la durée du projet).
Sont éligibles :
- Les demandes de financement total pour la création d’un projet.
- Les demandes de financement pour un passage à l’échelle de dispositifs expérimentés avec succès qui mériteraient d’être déployés largement (inter-composantes ; au-delà de l’unistra), sous réserve que l’Université de Strasbourg soit affichée comme contributeur et ses étudiants comme bénéficiaires de l'action.
- Les demandes de financement en complément d’autres financement déjà obtenus (équipements de formation / recherche par exemple).
Les dépenses éligibles font l’objet d’une note de cadrage
Les montants sollicités portent principalement sur des dépenses d'investissements pédagogiques (par exemple: équipements; plateforme de simulation etc.) et varient selon l’ampleur et la pertinence du dispositif et de la transformation ciblée. Il est recommandé de proposer un cofinancement pour les projets impliquant des investissements pédagogiques importants.
Le financement sollicité peut ainsi inclure des :
- dépenses d’équipements et de matériels pédagogiques ;
- dépenses pour la conception et la mise en place du projet (dont le paiement de prestations internes ou externes) ; frais de mission (benchmarking);
- heures d’enseignement pour les activités de formation prévues dans les projets (consulter la note de cadrage - forfait ingénierie) ;
- dépenses en personnel pour le recrutement d'un développeur par exemple.
La durée du financement peut être de deux ans, la date limite d’éligibilité des dépenses est fixée au 30.06.2026. Toutefois, pour permettre le déploiement des dispositifs, il est demandé aux porteurs d’engager les principales dépenses sur l’exercice budgétaire 2024.
Cet appel s’inscrit dans le cadre du budget 2024 du levier IdEx Formation. Les financements obtenus sont soumis aux règles de suivi de l’IdEx.
Enfin, il est rappelé que cet appel n’a pas vocation à financer la jouvence d’équipements, ni la création de parcours de formation (y compris DU).
4/ Typologie des projets
En lien avec la note de cadrage de l'offre de formation 2024-2028 et au travers de cet appel, il s'agit de soutenir des dispositifs originaux visant la transformation des pratiques pédagogiques et de la formation en général qui favorisent le développement des compétences de l’étudiant et sa réussite au diplôme. Il peut s’agir de promouvoir dans les formations des enseignements expérimentaux inédits, de soutenir des thématiques de formation émergentes liées au développement durable et de répondre aux enjeux de notre société, de renforcer l’approche par compétences et la formation par la recherche.
Sont éligibles (liste non exhaustive):
- les plateformes et applications de pointe (médicales, industrielles…) ; plateformes de simulation ;
- les dispositifs & outils mutualisés ; dispositifs innovants en appui à l’enseignement en présentiel et/ou à distance ;
- les projets de développement d’ensembles de ressources pédagogiques numériques pour la formation et l'auto-formation des étudiants (exercices interactifs auto-évalués ; outils de remédiation / remise à niveau) ;
- l’aménagement d’espaces d'apprentissages; FabLab ;
- etc.
Il est rappelé pour les projets de développement d’enseignements sur support numérique, qu'il s’agit de décrire la plus-value du support et les fonctionnalités « pédagogiques » du dispositif visées et non de rechercher à concevoir de nouvelles plateformes numériques. Par ailleurs, pour les plateformes/dispositifs pédagogiques, les porteurs devront s’attacher aussi bien à décrire la plateforme ou le dispositif et ses fonctionnalités qu’à expliciter le renouvellement des pratiques pédagogiques visé par la mise en place de cette plateforme ou de ce dispositif.
Retrouvez les projets pédagogiques existants sur le site de l’observatoire des pratiques pédagogiques de l’Idip pour vous informer et vous rapprocher des équipes projets pour échanger et collaborer : https://idip-obs.unistra.fr/wordpress/a-la-decouverte/
Modalités pour candidater
Etapes obligatoires pour candidater à cet appel :
- 1ère étape : pré-candidature via un formulaire à renseigner sur la plateforme. Ouverture de la plateforme au début du mois de décembre.
- 2ème étape : échanges dans le cadre d'une audition avec les porteurs en janvier 2024 (pré-validation)
- 3ème étape : dépôt d’un dossier de candidature comportant un certain nombre d’informations pédagogiques indispensables ainsi que des annexes obligatoires début mars. Prise en compte des recommandations.
Annexes obligatoires à joindre au dossier de candidature :
- une lettre d'engagement du responsable de la structure porteuse (et pour tout co-porteur). L'implication de la structure dans le cadre de la réalisation dudit projet devra être explicite.
- une lettre de soutien du responsable de la structure, pour toute structure mentionnée parmi les "partenaires du projet" du dossier de candidature.
- les devis (en € TTC) pour toutes les demandes comportant des équipements /investissements pédagogiques
Procédure d’examen des projets
Pré-candidature à effectuer via la plateforme pour le mardi 9 janvier 2024 au plus tard (ouverture de la plateforme début décembre)
Il pourra être demandé, dès l’étape de pré-inscription, des informations complémentaires permettant d’expliciter le montage envisagé, visant à s'assurer de la faisabilité des projets présentant un impact numérique/ bâtimentaire. Les projets non conformes à la stratégie de l’établissement ne sont pas recevables.
Phase d'évaluation des projets en deux temps (grille d'évaluation comme support)
1. Evaluation en interne via l'audition des porteurs en janvier 2024
Etape de pré-validation avant de poursuivre les démarches. L'évaluation porte sur la réponse aux axes stratégiques pour la formation de l’Unistra, la faisabilité et la pertinence du montage.
2. Evaluation par des experts disciplinaires externes à partir d'un dossier de candidature
Envoi du dossier de candidature et des annexes obligatoires pour le 9 mars 2024 au plus tard
Phase de sélection des projets
- Les retours d'expertise sont ensuite transmis à la Commission ad hoc IdEx Formation qui présélectionne les projets ;
- La CFVU décide de la sélection finale des projets et approbation des montants par le CA.