- Les Nouveaux cursus à l'université (NCU) soutiennent la formation par des expérimentations de diversification des parcours en licence et le développement de l’offre universitaire de formation professionnelle afin de construire l’université de la formation tout au long de la vie.
Le projet Include – INventer les Cursus de Licence de l’Université de DEmain – vise à la rénovation des formations de premier cycle de l'Université de Strasbourg, en particulier des licences, afin de favoriser la réussite étudiante. En cohérence avec la stratégie de l'établissement, en particulier pour la nouvelle offre de formation 2024-2028, ce projet est financé à hauteur de 8,2M€ au titre du Programme d’Investissements d’Avenir 3 (PIA 3) lancé par l’État, intégré au plan France 2030, et mis en œuvre par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR-18-NCUN-0001) dans le cadre du 2ème appel à projet Nouveaux cursus universitaires (NCU 2).
- Le projet ECRI + est un dispositif d’évaluation, de formation et de certification dédié à l’amélioration de l’expression et de la compréhension écrites du français. Une part importante des étudiants rencontrant des difficultés dans la maitrise du français académique, il incombe aux universités d’organiser des dispositifs d’amélioration des compétences rédactionnelles du français. Face à ce fort besoin de formation transversale, ECRI+ propose la co-construction pluri-établissements d’un service en ligne partagé et la généralisation de formations dédiées dans chaque établissement.
Coordonnés par l’UOH, 15 partenaires, dont 11 Universités, se regroupent pour développer ce dispositif national : les universités de Paris Nanterre, Nice Sophia Antipolis, Paul-Valéry Montpellier 3, Caen Normandie, du Maine, Grenoble Alpes, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Toulouse Jean Jaurès, l’Université de Strasbourg et l’Université Concordia de Montréal (partenaire associé), VetAgro Sup, le Centre universitaire de Mayotte, le groupement d'intérêt public PIX et l’Institut de Recherche et d’Innovation.