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Ingénieur.e en prévention des risques - CDD 1 an

Date de publication : 27/06/24

ThèmesRecrutement Recrutement - Autres postes à pourvoir 

Affectation : Ecole Européenne d’ingénieurs en Chimie, Polymères et Matériaux (ECPM) – Service Qualité, hygiène, sécurité & environnement

Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement

CDD 1 an à compter du 09/09/2024

 

Catégorie : A        Corps : Ingénieur d'études

Rémunération selon grille de la Fonction Publique

 

Mission :

Le-a responsable du service hygiène & sécurité assiste et conseille la direction dans l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels, de la politique DD&RS (axes du label DD&RS dans un processus d’amélioration continue) et de son suivi qualité. Par ailleurs, il-elle est responsable des accès sur le site.

 

Activités principales :

- Généralités :

  • Mettre en œuvre la politique décidée par la direction de l’ECPM en matière d’hygiène, de sécurité, de qualité et d’environnement
  • Superviser, coordonner et contrôler la production de son équipe, des partenaires de l’établissement et/ou des prestataires extérieurs sur les domaines de compétence
  • Identifier les besoins, établir un diagnostic, analyser les situations et proposer un programme d'action en matière d’hygiène, de sécurité et de qualité en prenant en compte les aspects environnementaux
  • Organiser, animer et apporter son expertise aux activités de « Commission Locale d'Hygiène Sécurité et Conditions de Travail »
  • Faire le lien avec tous les partenaires institutionnels, associatifs, financiers, … en matière d’hygiène, de sécurité, de qualité et de l’environnement (Unistra, CNRS, Associations, Prestataires, Eurométropole, Services territoriaux, …).

- Risques & Sécurité :

  • Conseiller et assister le chef d'établissement dans la définition et la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail
  • Conseiller les chefs de service dans leur politique de prévention
  • Prévenir et anticiper les situations de crise, organiser la gestion des situations d'urgence
  • Mettre en œuvre les obligations réglementaires en matière de sécurité des ERP (commission de sécurité, sécurité incendie, accueil des publics, …)
  • Définir, coordonner et animer le réseau des acteurs de la prévention
  • Piloter l'élaboration du document unique d'évaluation des risques et le suivi du plan d'action
  • Concevoir et/ou diffuser des outils de prévention des risques (DUER, PPMS, …)
  • Gérer le suivi des déchets chimiques
  • Gérer les moyens d’accès à l’établissement (circulation générale et accès par badges)
  • Participer à l'élaboration du plan de formation en matière de prévention des risques
  • Veiller à la bonne application des règles de prévention dans l'établissement
  • Animer et apporter son expertise aux activités de la « Commission des locaux ».

- Hygiène :

  • Coordonner et suivre les prestations de la société de nettoyage
  • Suivre l’entretien des locaux conventionnés avec des tiers
  • Mettre en place toutes les mesures d’hygiène propres aux locaux et/ou mobiliers en gestion propre
  • Gérer le suivi des déchets ménagers
  • Veiller à la bonne application des règles d’hygiène dans l'établissement.

- Qualité :

  • Responsable du pilotage de la démarche qualité dans la gestion des activités de la structure
  • Concevoir et mettre en œuvre la démarche qualité au sein de la structure
  • En lien avec le(s) personnel(s) qualité du collegium SIT :
    • Concevoir des outils et/ou méthodes qualité adaptés à la politique qualité de la structure
    • Veille, gestion et actualisation de nos ressources documentaires qualité
    • Suivre les recommandations des audits et concourir à leur levée
    • Suivre les formulaires d’amélioration continue (FAC) et concourir à leur résolution.
  • Pour le(s) processus confié(s) en responsabilité :
    • Assurer la mise en œuvre de la démarche qualité définie par la direction de la structure
    • Appliquer et suivre les outils et/ou méthodes qualité définie par la direction de la structure.

- Enjeux environnementaux :

  • Animer et suivre les indicateurs de la démarche Développement Durable et Responsabilité Sociétale de l’école
  • Co-animer avec le chargé de mission ECPM un groupe de travail sur une démarche DD&RS à l’école
  • Mettre en place, coordonner, mobiliser la communauté ECPM et faire vivre la démarche DDRS de l’ECPM.

- Qualité de vie au travail :

  • Concevoir, animer et suivre les indicateurs de bien-être au travail dont le plan de formations
  • Mener une analyse ergonomique des postes de travail et suivre les actions du plan d’actions idoine
  • Mettre en place des actions d’amélioration/sensibilisation de la QVT
  • Suivre les actions du Plan handicap
  • Faire le lien avec les différents acteurs de l’emploi et de santé pour accompagner les situations.

 

Contact pour renseignements sur le poste : Thierry Heckmann, responsable administratif et financier ECPM

Tel : 03 68 85 26 08 ; Mail : theckmann@unistra.fr

Pour postuler, adressez votre CV et lettre de motivation au plus tard le 25/07/2024 à l'adresse suivante : theckmann@unistra.fr

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