Date de publication : 27/06/24
ThèmesRecrutement Recrutement - Autres postes à pourvoir
Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement
CDD 1 an à compter du 09/09/2024
Catégorie : A Corps : Ingénieur d'études
Rémunération selon grille de la Fonction Publique
Mission :
Le-a responsable du service hygiène & sécurité assiste et conseille la direction dans l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels, de la politique DD&RS (axes du label DD&RS dans un processus d’amélioration continue) et de son suivi qualité. Par ailleurs, il-elle est responsable des accès sur le site.
Activités principales :
- Généralités :
- Mettre en œuvre la politique décidée par la direction de l’ECPM en matière d’hygiène, de sécurité, de qualité et d’environnement
- Superviser, coordonner et contrôler la production de son équipe, des partenaires de l’établissement et/ou des prestataires extérieurs sur les domaines de compétence
- Identifier les besoins, établir un diagnostic, analyser les situations et proposer un programme d'action en matière d’hygiène, de sécurité et de qualité en prenant en compte les aspects environnementaux
- Organiser, animer et apporter son expertise aux activités de « Commission Locale d'Hygiène Sécurité et Conditions de Travail »
- Faire le lien avec tous les partenaires institutionnels, associatifs, financiers, … en matière d’hygiène, de sécurité, de qualité et de l’environnement (Unistra, CNRS, Associations, Prestataires, Eurométropole, Services territoriaux, …).
- Risques & Sécurité :
- Conseiller et assister le chef d'établissement dans la définition et la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail
- Conseiller les chefs de service dans leur politique de prévention
- Prévenir et anticiper les situations de crise, organiser la gestion des situations d'urgence
- Mettre en œuvre les obligations réglementaires en matière de sécurité des ERP (commission de sécurité, sécurité incendie, accueil des publics, …)
- Définir, coordonner et animer le réseau des acteurs de la prévention
- Piloter l'élaboration du document unique d'évaluation des risques et le suivi du plan d'action
- Concevoir et/ou diffuser des outils de prévention des risques (DUER, PPMS, …)
- Gérer le suivi des déchets chimiques
- Gérer les moyens d’accès à l’établissement (circulation générale et accès par badges)
- Participer à l'élaboration du plan de formation en matière de prévention des risques
- Veiller à la bonne application des règles de prévention dans l'établissement
- Animer et apporter son expertise aux activités de la « Commission des locaux ».
- Hygiène :
- Coordonner et suivre les prestations de la société de nettoyage
- Suivre l’entretien des locaux conventionnés avec des tiers
- Mettre en place toutes les mesures d’hygiène propres aux locaux et/ou mobiliers en gestion propre
- Gérer le suivi des déchets ménagers
- Veiller à la bonne application des règles d’hygiène dans l'établissement.
- Qualité :
- Responsable du pilotage de la démarche qualité dans la gestion des activités de la structure
- Concevoir et mettre en œuvre la démarche qualité au sein de la structure
- En lien avec le(s) personnel(s) qualité du collegium SIT :
- Concevoir des outils et/ou méthodes qualité adaptés à la politique qualité de la structure
- Veille, gestion et actualisation de nos ressources documentaires qualité
- Suivre les recommandations des audits et concourir à leur levée
- Suivre les formulaires d’amélioration continue (FAC) et concourir à leur résolution.
- Pour le(s) processus confié(s) en responsabilité :
- Assurer la mise en œuvre de la démarche qualité définie par la direction de la structure
- Appliquer et suivre les outils et/ou méthodes qualité définie par la direction de la structure.
- Enjeux environnementaux :
- Animer et suivre les indicateurs de la démarche Développement Durable et Responsabilité Sociétale de l’école
- Co-animer avec le chargé de mission ECPM un groupe de travail sur une démarche DD&RS à l’école
- Mettre en place, coordonner, mobiliser la communauté ECPM et faire vivre la démarche DDRS de l’ECPM.
- Qualité de vie au travail :
- Concevoir, animer et suivre les indicateurs de bien-être au travail dont le plan de formations
- Mener une analyse ergonomique des postes de travail et suivre les actions du plan d’actions idoine
- Mettre en place des actions d’amélioration/sensibilisation de la QVT
- Suivre les actions du Plan handicap
- Faire le lien avec les différents acteurs de l’emploi et de santé pour accompagner les situations.
Contact pour renseignements sur le poste : Thierry Heckmann, responsable administratif et financier ECPM
Tel : 03 68 85 26 08 ; Mail : theckmann@unistra.fr
Pour postuler, adressez votre CV et lettre de motivation au plus tard le 25/07/2024 à l'adresse suivante : theckmann@unistra.fr
Document à télécharger
- Nom du fichier : ECPM_Ingenieur_en_prevent… Poids du fichier : 455 Ko