Sommaire
Réglementation
Liste des emplois du premier et second degré à pourvoir à l'Université de Strasbourg au 1er septembre 2025 : Campagne principale
Poste 5010 : Profil "Anglais" - Faculté des sciences du sport - Fiche de poste - Commission
Poste 5011 : Profil "Enseignant du second degré EPS" - Faculté des sciences du sport - Fiche de poste - Commission
Poste 5012 : Profil "Enseignant du second degré EPS" - Faculté des sciences du sport - Fiche de poste - Commission
Poste 5013 : Profil "Gestion, comptabilité, contrôle" - Faculté des sciences économiques et de gestion - Fiche de poste - Commission
Poste 5014 : Profil "Arts plastiques" - Inspé de l'Académie de Strasbourg - Fiche de poste - Commission
Poste 5015 : Profil "Philosophie" - Inspé de l'Académie de Strasbourg - Fiche de poste - Commission
Poste 5016 : Profil "Professeur des écoles" - Inspé de l'Académie de Strasbourg - Fiche de poste - Commission
Poste 5017 : Profil "Création numérique, communication numérique" - IUT de Haguenau - Fiche de poste - Commission
Poste 5018 : Profil "Sciences industrielles de l'ingénieur option ingénierie mécanique" - IUT Louis Pasteur - Fiche de poste - Commission
Poste 5019 : Profil "Anglais" - IUT Louis Pasteur - Fiche de poste - Commission
Poste 5020 : Profil "Mathématiques" - IUT Louis Pasteur - Fiche de poste - Commission
Poste 5021 : Profil "Physique-chimie" - IUT Robert Schuman - Fiche de poste - Commission
Poste 5022 : Profil "Génie civil / Construction et Méthodes" - IUT Robert Schuman - Fiche de poste - Commission
Poste 5023 : Profil "Mathématique" - UFR de Mathématique et d’Informatique - Fiche de poste - Commission
Poste 5025 : Profil "Communication digitale" - IUT de Haguenau - Fiche de poste - Commission
Les postes vacants à la rentrée scolaire 2025 sont consultables sur le portail Galaxie à l'adresse : www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html (rubrique postes publiés dans Galaxie).
Les personnels peuvent, depuis ce portail, s'abonner à la newsletter afin d'être tenus informés des publications actualisées en temps réel.
Procédure d'inscription
La procédure est totalement dématérialisée : les personnes candidates doivent obligatoirement saisir leur déclaration de candidature et transmettre leur dossier à partir du lundi 23 septembre 2024, 10h (heure de Paris) et avant le jeudi 24 octobre 2024, 16h (heure de Paris) dans le domaine applicatif Galaxie, module Vega, accessible à partir du portail Galaxie des personnels du supérieur : www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html
Documents obligatoires à déposer sous forme de fichiers au format ".pdf" dans l'application VEGA du portail GALAXIE pour la constitution du dossier de candidature :
- la copie d'une pièce d'identité en cours de validité,
- un curriculum vitae,
- une lettre de motivation adressée au Président de l’université,
- la copie d'un arrêté justifiant le dernier classement dans le corps et le grade d’enseignant du premier ou second degré ou de fonctionnaire de catégorie A, etc.,
- la copie de l'arrêté de la dernière affectation ou de la position administrative (détachement, disponibilité, congé, décision de report de nomination, arrêté de congé sans traitement...),
- le justificatif RQTH pour les personnes concernées.
Points de vigilance :
- La procédure étant entièrement dématérialisée, seuls les dossiers déposés dans le domaine applicatif Galaxie, module Vega, sont acceptés.
- Un dossier complet doit être déposé pour chaque poste demandé.
- Tout dossier incomplet à la date de clôture des enregistrements des candidatures aux postes sur l'application GALAXIE (le jeudi 24 octobre 2024, 16h) est déclaré irrecevable.
Conditions de recevabilité des candidatures
Les emplois du second degré ouverts à l’affectation dans l’enseignement supérieur seront pourvus par des fonctionnaires titulaires au 1er septembre 2025 du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et appartenant aux corps des :
- professeurs de chaire supérieure ;
- professeurs agrégés, certifiés, de lycée professionnel (PLP) ou d’éducation physique et sportive (Peps) ;
- chargés d’enseignement d’EPS ;
- conseillers principaux d’éducation (CPE) ;
- psychologues de l’éducation nationale (Psy-EN),
- professeurs des écoles pour lesquels le calendrier, les modalités de publication de poste, de dépôt des candidatures et de recrutement, sont identiques à celles des enseignants du second degré explicitées dans la présente note, sous réserve des précisions apportées dans la note de service relative à l’affectation des professeurs des écoles dans l’enseignement supérieur en date du 19 avril 2023 parue au BOEN n° 21 du 27 mai 2023.
Ces personnels peuvent être en activité ou en position de disponibilité, de détachement ou congés divers au moment du dépôt de leur candidature.
Ces emplois sont également ouverts, sous réserve de l’obtention d’un détachement dans l’un des corps des personnels enseignants du second degré public, d’éducation ou de psychologue de l’éducation nationale,
aux :
- fonctionnaires de catégories A (non enseignants) quel que soit leur ministère d’appartenance,
- personnels enseignants appartenant à d’autres ministères que celui de l’éducation nationale et de la jeunesse ou de l’enseignement supérieur et de la recherche,
- personnels appartenant au corps des professeurs de l’Ensam.
Sont en conséquence exclus les personnels relevant des autres corps enseignants de l’enseignement supérieur (professeurs des universités, maîtres de conférences…).
Afin de pouvoir participer à l’une ou l’autre des campagnes, les fonctionnaires de catégorie A pour lesquels un détachement dans un corps des personnels enseignants du 2nd degré public, d’éducation ou de psychologues de l’éducation nationale est nécessaire, devront formuler cette demande dans les conditions et le calendrier prévu par la note de service annuelle DGRH B2-3 qui paraîtra au BOEN au plus tard début décembre 2024.
La demande de détachement doit être saisie dans l’application Pégase, une copie doit être transmise à l’établissement d’enseignement supérieur. L’affectation dans l’enseignement supérieur ne sera prononcée que si le détachement a été préalablement accepté.
Les maîtres contractuels ou agréés de l’enseignement privé relevant du ministère en charge de l’éducation nationale, lauréats d’un concours de l’enseignement public qui avaient opté pour leur maintien dans l’enseignement privé doivent impérativement, s’ils souhaitent être affectés dans un établissement d’enseignement supérieur, demander leur intégration dans le corps des personnels enseignants du second degré auquel ce concours donne accès. Leur affectation ne sera actée qu’une fois leur intégration prononcée dans un des corps enseignants du second degré public. Les agents concernés sont invités à contacter le bureau DGRH B2-3 (secretaire.dgrhb2-3@education.gouv.fr) pour connaître la procédure à suivre. Les lauréats des concours d’accès aux fonctions des maîtres des établissements privés sous contrat (Cafep, Caer) ne peuvent pas bénéficier du dispositif décrit dans la présente note de service.
Résultats et voeux
Ouverture de VEGA, module du portail GALAXIE, permettant aux personnes candidates de prendre connaissance des résultats et d’exprimer leurs vœux d’affectation : du vendredi 10 janvier 2025, 10h (heure de Paris) au vendredi 17 janvier 2025, 16h (heure de Paris).
Points de vigilance :
- Une personne candidate qui ne répond pas dans le délai imparti est considéré comme renonçant à l'affectation.
- Toute renonciation à une affectation est considérée comme définitive.
- L'acceptation d'affectation de la personne candidate est considérée comme définitive.
Inscription à la lettre d'information Galaxie.
Vous avez la possibilité de vous inscrire à la lettre d'information Galaxie ICI.
Chaque fois qu'un poste correspondant à vos critères sera publié par un établissement, vous serez informé par courriel.
Vos interlocuteurs
Direction des ressources humaines
Département de la gestion et du développement des compétences
Bureau du recrutement des personnels enseignants
► Audrey Stey - Responsable
Tél. : 03.68.85.55.40
Courriel : audrey.stey@unistra.fr
► Souad Gassert - Gestionnaire de recrutement enseignants
Tél. : 03.68.85.08.54
Courriel : sgassert@unistra.fr