Le bailleur est le propriétaire qui met son bien (studio, chambre, appartement, maison…) à disposition d'un locataire (le preneur) en contrepartie du paiement d'un loyer.
La plupart des bailleurs n’acceptent pas de garant situé à l’étranger. C’est
donc un point crucial pour les étrangers qui séjournent en France et qui
pose parfois difficulté. Le dispositif VISALE est une réponse pratique, mais limite d’âge.
Un "état des lieux" est un document descriptif faisant l'inventaire d'un
espace, autrement dit du studio ou de la chambre que vous louez.
Lors de la remise des clés l'état des lieux est établi contradictoirement et
amiablement par les parties (le propriétaire et le locataire), il est annexé
au bail.
Un autre état des lieux est rédigé dans les mêmes conditions au moment
où le locataire quitte le local qu'il occupait et dont il rend les clés.
L'état des lieux permet au bailleur de vérifier si au départ du locataire on
constate l'existence de dégradations affectant les lieux loués.
Mention : vous devez rendre le studio ou la chambre dans le même état de
propreté et d’ordre que vous l’avez loué.
Certaines règles sont différentes entre un bail d'un logement vide et un
bail de logement meublé, notamment en ce qui concerne la durée du bail,
le dépôt de garantie, le congé (préavis) et l'ameublement du logement.
Pour plus d’informations, consultez cette page :
Dans le cas où le loyer est payable d'avance pour une période supérieure
à deux mois, le dépôt de garantie ne peut pas être prévu. Si le locataire
demande le bénéfice du paiement mensuel du loyer, le bailleur peut
exiger un dépôt de garantie.
Le droit de visite du bailleur est encadré par la loi. Tout bailleur qui
souhaite pénétrer dans le bien loué doit avoir préalablement reçu une
autorisation du locataire. Si le propriétaire enfreint cette règle, il porte
atteinte à la vie privée, ce délit est sévèrement sanctionné par la loi.
En cas de conflit dans le cadre d'une location immobilière, il est
recommandé de tenter de trouver une solution amiable. En cas d'échec, il
faut parfois tenter une conciliation, pour ensuite avoir le droit de saisir le
juge.
Si vous ne parvenez pas à vous parler le bailleur et vous-même, il est
conseillé d'adresser un courrier recommandé avec accusé de réception. Le
courrier doit relatant les faits le plus précisément possible.
Il doit être accompagné des arguments et preuves pour étayer votre
propos (références juridiques, factures, photos etc...).
Ce courrier est une première étape préalable incontournable pour engager
ensuite un recours éventuel devant le juge.
Certaines demandes insolites doivent tout particulièrement attirer votre
attention :
- Demande d'envoi d'argent pour la réservation.
- Photo sans relation avec le lieu.
- Loyer faible par rapport au marché.
- Loyer doublé d'une demande de service.
- Il ne faut jamais verser d’argent avant la signature du bail !
Pour en savoir plus, consultez le site Lokaviz et sa rubrique Attention aux arnaques.