L’organisation des examens et le cadre règlementaire des évaluations et des contrôles des connaissances sont régis, d’une part par les textes nationaux (arrêté licence, arrêté master, etc.) et, d’autre part par les textes adoptés par l’université :
Le règlement intérieur de l'Université de Strasbourg
Ce document a pour objet de réglementer l'accès au domaine universitaire (campus et bâtiments), ainsi que son utilisation, et contient des dispositions relatives au maintien de l'ordre, au cadre de vie, à l'occupation de locaux de l'université et aux associations qui y sont hébergées ou domiciliées.
Le règlement général des examens et des concours de l’Université de Strasbourg
Ce document vise à décrire le cadre général des évaluations à l’Université de Strasbourg en rappelant les principales règles relatives à la préparation et à l’organisation des examens, au déroulement des examens et aux opérations de corrections, délibérations des jurys et communication des résultats.
Les règles générales relatives aux modalités d’évaluation des étudiants en licence et en master
Ces règles sont fixées chaque année par la Commission de la formation et de la vie étudiante (CFVU). Elles fixent le régime général d’évaluation (qu’il soit terminal ou continue intégral) les règles en matière de progression, de compensation, de capitalisation ou encore d’assiduité. Elles servent de cadre aux modalités d’évaluation propres à chacune des formations de l’université qui doivent justifier les éventuelles demandes de dérogation.
Les modalités d’évaluation et de contrôle des connaissances de chaque formation.
Elles sont élaborées par les composantes pour chacune des formations puis adoptées par la CFVU. Elles précisent notamment le nombre d’épreuves, leurs modalités, les coefficients et l’ensemble des règles de calculs.