La période dite « de césure » se définit comme une période d’une durée maximale d’une année universitaire pendant laquelle un étudiant, inscrit dans une formation d’enseignement supérieur, la suspend temporairement, dans le but d’acquérir une expérience personnelle, soit de façon autonome, soit au sein d’un organisme d’accueil en France ou à l’étranger. Elle est effectuée sur la base d’un strict volontariat de l’étudiant qui s’y engage et ne peut en aucune façon être rendue nécessaire pour l’obtention du diplôme préparé avant et/ou après cette suspension.
La période de césure peut notamment se dérouler :
- en France ou à l’étranger
- dans le cadre d’un engagement bénévole, d’un service civique ou d’un volontariat associatif
- dans le cadre d’un contrat de travail
- dans le cadre d’un stage dans le respect de la règlementation en vigueur en matière de stages
- pour suivre une formation dans un domaine différent de celui du cursus suspendu
- pour préparer un projet de création d’activité. Dans ce cas, la césure s’inscrit dans le dispositif de « l’étudiant- entrepreneur »
- pour permettre aux sportifs ou aux artistes de haut niveau de se préparer et participer à un évènement particulier.
Public concerné par la césure :
Bachelier ou étudiant en réorientation : le souhait d'une césure doit être signalé dans Parcoursup lors de la formulation des voeux en phase principale et/ou en phase complémentaire.
Etudiant inscrit dans une formation : la demande de césure s'effectue au sein d'un cycle de formation (Licence, Master, Doctorat). Chaque cycle d'études ouvre droit à une seule période de césure.
Calendrier des demandes de césure pour l'année 2024-2025 :
- du 10 juin au 10 juillet 2024 OU du 19 août au 06 septembre 2024 pour une césure au Semestre 1 et pour une césure annuelle
- du 04 au 29 novembre 2024 pour une césure au Semestre 2
Procédure de demande de période de césure à envoyer à la scolarité de la composante où vous serez inscrit(e) en 2024-2025
Documents à télécharger
Le formulaire de demande de période de césure doit être déposé accompagné d'une lettre de motivation décrivant le projet et détaillant les modalités de réalisation et activités envisagées et d'un curriculum vitae auprès du service de scolarité de votre composante d'inscription pour l'année 2024-2025.