Strasbourg est une ville multiculturelle très dynamique. Musées, bibliothèques, opéra, théâtres, expositions, festivals, manifestations sportives… Vous trouverez sans doute une activité qui correspond à vos centres d’intérêt. Pour être informé.e.s, vous pouvez consulter l’agenda culturel de l’Eurométropole de Strasbourg : https://www.strasbourg.eu/agenda
La Maison Universitaire Internationale (MUI) vous propose un également un programme culturel varié tout au long de l’année pour découvrir Strasbourg et ses alentours. Pour connaître les prochains évènements, consultez le site de la MUI.
En train
La gare de Strasbourg relie Paris en 1h45. Elle est située proche du centre-ville et est desservie par 3 lignes de tram.
En avion
L’aéroport de Strasbourg-Entzheim couvre une trentaine de destinations. Une navette relie l’aéroport au centre-ville en 10 minutes.
D’autres aéroports sont facilement accessibles depuis Strasbourg: Bâle-Mulhouse, Frankfort, Karlsruhe-Baden.
En transports en commun
La compagnie de trams et de bus à Strasbourg est la CTS. La ville est très bien desservie par le tram, principalement les lignes A, B, C et D qui relient les quatre coins de la ville jusqu’à Kehl en Allemagne.
Les tickets sont valables dans les bus et les trams pour une durée d’une heure. Ils se badgent à l’extérieur du tram sur les bornes prévues à cet effet.
Si vous êtes salarié, l'Université prend en charge 50% de vos frais de transport mensuels. Contactez votre référent.e RH pour plus d'informations.
En vélo
Avec ses 560 km de pistes cyclables, Strasbourg est incontestablement la capitale du vélo en France.
Vous pouvez louer un vélo auprès de la société Velhop à la journée, au mois ou à l’année selon vos besoins.
En voiture
- Européens : votre permis de conduire est valable en France pour toute la durée de votre séjour.
- Détenteurs d'un titre de séjour Étudiant : votre permis de conduire est valable en France pour toute la durée de votre séjour.
- Détenteurs d'un titre de séjour Passeport Talent chercheur ou Passeport Talent famille : vous disposez d'un an à compter de la réception de votre première carte de séjour (OU de la validation de votre visa VLS-TS) pour échanger votre permis de conduire contre un permis français. L'échange doit être effectué sur le site de l'ANTS. Si votre pays n'est pas éligible à cet échange (consulter la liste), vous devez passer l'examen de conduite français pour être autorisé à conduire en France.