Vous êtes ici :

Visa et immigration

Le Centre de services Euraxess propose son expertise aux chercheurs sur les questions de visa et les accompagne pour l'obtention du titre de séjour.

Aucune démarche n'est nécessaire pour les ressortissants des États membres de l'Union Européenne et de l'Espace Économique Européen (EEE) et de Suisse, Monaco, Andorre et Saint-Marin, sauf s'ils sont boursiers (voir rubrique "Le séjour de recherche").

Séjour inférieur ou égal à 3 mois

Certaines nationalités sont dispensées de visa pour un court séjour (moins de 90 jours). Vérifiez si c'est votre cas sur France-visas. Sinon, vous devrez demander un visa Schengen.

Séjour supérieur à 3 mois

Le visa « Passeport Talent » a été créé en 2016 pour faciliter la venue des travailleurs qualifiés en France.

Les chercheurs (doctorants, post-doctorants, invités ou boursiers) peuvent solliciter une carte de séjour pluriannuelle Passeport Talent, mention chercheur. Cette carte vaut autorisation de travail dans le domaine défini par la Convention d’accueil. Seul le centre Euraxess délivre cette Convention d'accueil pour l'ensemble de l'Université de Strasbourg. Aucune autre autorisation de travail auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) n’est demandée.

  • Contactez-nous pour savoir si vous remplissez les conditions d'accès à ce type de titre de séjour.

Bon à savoir

Comment obtenir un titre de séjour Passeport Talent - chercheur ?

  1. Je demande à mon unité de recherche (laboratoire) d'accueil une Convention d'accueil
  2. Je demande un visa Passeport Talent - chercheur en ligne sur France-visas.
  3. Une fois le document original de la Convention d'accueil reçu, je sollicite un rendez-vous auprès du Consulat général ou de l’Ambassade de France de mon pays de résidence.
  4. À mon arrivée en France :

Le Séjour de Recherche

La loi française a introduit un nouveau cadre pour faciliter l'accueil des doctorants et chercheurs étrangers dans les établissements de recherche et d'enseignement supérieur. La Convention de Séjour de Recherche (CSR), signée entre l'établissement d'accueil et le doctorant ou le chercheur, donne un cadre juridique et sécurisé aux conditions d'accueil du chercheur, notamment dans certains cas de doctorants ou de chercheurs boursiers.

Cette convention détaille les modalités d'accueil, et définit les règles en matière de propriété intellectuelle.

Quelle durée de séjour ? 3 ans pour les doctorants (renouvelable 2 fois un an) et un an maximum pour les post-docs.

Venir en famille

Le Centre Euraxess accompagne également les familles des chercheurs dans leurs démarches.

  • La ou le conjoint.e du chercheur peut bénéficier d’un visa Passeport Talent mention famille, qui lui donnera le droit de travailler une fois en France. La demande devra s'effectuer sur l'ANEF.
  • Les enfants mineurs n’ont pas besoin de titre de séjour pour séjourner en France si leurs parents possèdent un titre de séjour valide.

 Le DCEM (Document de Circulation pour Étranger Mineur) permet de faciliter la circulation d’un enfant mineur accompagné de ses parents. Il est valide 5 ans. Ce n’est pas un titre de séjour mais un document de circulation. La demande devra s'effectuer sur l'ANEF.

Renouveler votre titre de séjour

Le renouvellement s'effectue également en ligne sur l'ANEF.

Attention : les démarches de renouvellement du titre de séjour doivent s’effectuer entre 4 et 2 mois avant l’expiration du titre précédent. En cas de retard, une amende de 180€ peut être appliquée.

Information importante

Toutes les démarches décrites ci-dessus sont réalisables sur l'ANEF.

Seuls les ressortissants algériens doivent toujours déposer leurs dossiers au format papier.

Carte de résident de 10 ans

Au terme d’un séjour ininterrompu en France de 3 ou 5 ans (selon les nationalités), sous statut salarié ou chercheur, il est possible de faire la demande d’une carte de résident de 10 ans. Vous devrez justifier d'une maîtrise du français au moins égale au niveau A2.

Le Centre EURAXESS peut vous aider à constituer votre dossier sur rendez-vous.

Pour déposer le dossier, il faudra obligatoirement prendre rendez-vous à la Préfecture.

Naturalisation

Pour demander la nationalité française, vous devez remplir des conditions liées à la régularité du séjour en France et à votre intégration dans la société française. Vous devrez justifier d'un niveau de français B1 minimum.

Le dossier de naturalisation peut être déposé en ligne sur l'ANEF ou envoyé par courrier à la Préfecture. La liste des documents à fournir est disponible sur le site web Service-public.fr.

Le Centre EURAXESS peut vous apporter des conseils dans la constitution de votre dossier sur rendez-vous.

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande