Klaus Müllen, né le 2 janvier 1947 à Cologne, professeur émérite et ancien directeur du Max-Planck-Institut für Polymerforschung (Institut Max-Planck de recherche sur les polymères) à Mayence en Allemagne, est un pionnier dans son domaine de recherche. Sa contribution à la chimie contemporaine est considérable et inégalée. En particulier, ses travaux de recherche ont révolutionné le concept de relation entre structure et propriétés dans le domaine de la chimie des matériaux grâce à la synthèse de (macro)molécules auparavant inaccessibles. Ces structures inédites ont conduit à des avancées importantes en électronique moléculaire et en recherche biomédicale.
Il est également considéré comme le père de la chimie des nanographènes, ces nanomatériaux bidimensionnels aux propriétés extraordinaires, et ce bien avant que des recherches pionnières sur le graphène ne soit couronnées par le prix Nobel de physique en 2010. Cela constitue une percée majeure en science des matériaux.
Le professeur Klaus Müllen est un scientifique hors pair extrêmement créatif et prolifique. Il a à son actif plus de 2 000 publications dans des revues de premier plan. L’intérêt technologique de ses réalisations se traduit par des collaborations pérennes avec des acteurs industriels majeurs du secteur de la chimie (BASF, Bayer, DuPont, Evonik, Merck, Mitsui, Philips, Sony, Sumitomo, etc.) ainsi que le dépôt de plus de 70 brevets.
Il est un ambassadeur de l’excellence scientifique européenne, comme en attestent les nombreuses conférences plénières et inaugurales (plus de 500) qu’il a données à travers le monde et la liste impressionnante des prestigieuses distinctions internationales qui lui ont été décernées ces dernières années. Il a, par exemple, été élu membre de l’Académie allemande des sciences Leopoldina en 1999, de l’Académie européenne des sciences en 2015 et de l’Academia Europaea en 2017. Il bénéficie ainsi d’une très grande visibilité au sein de la communauté scientifique internationale mais aussi du grand public.
Klaus Müllen est un passeur de savoir. Il a formé et inspiré plusieurs générations de chimistes qui sont maintenant à la tête de leurs propres groupes de recherche dans les meilleures universités et centres de recherche du monde. Tout au long de sa carrière, il a œuvré pour la transmission des connaissances et le progrès de la science au service du bien-être de l’humanité.
Enfin, il entretient des liens forts avec l’Université de Strasbourg, comme en témoignent les nombreux articles (plus de 60) publiés conjointement avec des équipes de l’institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (ISIS), de l’Institut Charles-Sadron (ICS), de l’Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS) et de l’Institut de Chimie de Strasbourg, sa contribution comme orateur à de nombreuses conférences internationales organisées à Strasbourg ainsi que sa participation active à plusieurs projets collaboratifs pilotés par l’Université de Strasbourg (NanoSci-ERA SENSORS, Marie Curie ITN SUPERIOR et iSwitch).