Vous êtes ici :

AAP IdEx Sciences en société et en territoire - année 2023

L’Université de Strasbourg est engagée, comme acteur ouvert sur la cité, à diffuser la culture scientifique, à favoriser le partage des savoirs, à stimuler la créativité et la création artistique, à dynamiser la vie des campus et à valoriser son patrimoine scientifique. Affirmant fortement la responsabilité sociale et sociétale qu’elle assume, elle s’attache à favoriser le débat public sur les sujets de science et de société, à renforcer ses liens avec les territoires, ruraux et urbains, et à soutenir les actions engagées et citoyennes de l’ensemble de sa communauté.  

L’ensemble de ces actions de notre université est soutenu par le levier « Université & Cité » de notre Initiative d’Excellence (IdEx). Ce levier propose un appel Sciences en société et en territoire qui a vocation à contribuer à l’attractivité et au rayonnement de notre université en soutenant l’organisation de rencontres avec différents types de publics sur des questions scientifiques.

Appel en cours

Bon à savoir

Cet appel vise à soutenir les projets des enseignants-chercheurs, des composantes, des unités de recherche et des services de l'Université de Strasbourg. Cet appel est également ouvert aux établissements inscrits au contrat de site (UHA, INSA, ENSAS, ENGEES, HEAR) sous réserve d'un projet collaboratif avec l'unistra et porté par une faculté/école ou un laboratoire de l'unistra.

Vous trouverez un descriptif qui expose les critères d’éligibilité, les étapes et dates clés pour candidater, les procédures d’examen des projets ainsi que le formulaire à renseigner pour candidater.

Date limite d'envoi du dossier de candidature pour la session de l'automne : mercredi 11 octobre 2023 (au lieu du mercredi 27 septembre)

Contact : l.oberle@unistra.fr

Objectifs et critères

Cet appel vise à soutenir les projets des enseignants-chercheurs, des composantes, des unités de recherche et des services, qui poursuivraient au moins l’un des objectifs suivants :

  • Développer une politique d’ouverture de la science en direction de tous les publics et de tous les territoires ;
  • Contribuer au dialogue science-société au travers de modalités de médiation variées et en tissant des liens étroits avec les acteurs locaux et la société civile ;
  • Valoriser le patrimoine universitaire et les collections dans le but d’en faire des outils adaptés aux techniques modernes de la diffusion du savoir ;
  • Encourager la créativité par l’invitation régulière d’artistes et d’intellectuels en lien avec la formation et la recherche ;
  • Diversifier les lieux et les temps de rencontre pour mieux associer tous nos campus ;
  • Améliorer la qualité de vie sur le campus, particulièrement celle des étudiants;
  • Promouvoir des actions de solidarité en direction de la communauté universitaire.

Les projets soutenus devront répondre aux critères suivants :

  • Être portés par des enseignants-chercheurs et en collaboration avec des partenaires extérieurs ;
  • Diffuser, valoriser et rendre plus visibles les résultats de la recherche ;
  • Promouvoir le dialogue entre science et société dans l’un des objectifs et l’une des modalités rappelées ci-dessus ;
  • Aller à la rencontre de divers publics via l’organisation de manifestations sur les campus ou en-dehors*;
  • S’appuyer sur les forces du site universitaire strasbourgeois (recherche, formation, dynamisme de la vie culturelle et scientifique du campus, richesse du patrimoine historique, scientifique et culturel de notre université) ;
  • Se positionner dans une approche novatrice ou amplificatrice.

Projets éligibles

Cet appel vise à promouvoir le dialogue entre science et société avec une attention particulière accordée aux projets se déroulant en dehors de Strasbourg. Il s’agit de soutenir tous les formats qui permettent d’amener la science à un public hors universitaire sur le campus ou en-dehors.

Ci-dessous le type de projet soutenu dans le cadre de cet appel (liste non exhaustive) :

  • Débats citoyens ; 
  • Projections-débat ;
  • Cycle de conférences ;
  • Expositions ;
  • Manifestation culturelle en lien avec la formation et la recherche ;
  • Actions de médiation.

NB : les journées d’étude, ateliers de recherche et écoles d’été ne sont pas éligibles en tant que tels à cet appel à projets.

En revanche, les manifestations culturelles organisées dans le cadre d’un colloque ou à l’occasion d’une journée d’étude sont éligibles à condition qu’elles s’adressent aussi à un public hors universitaire

Financement

Le cofinancement IdEx sera de maximum 85% du budget prévisionnel. Le financement sollicité est d’un montant minimum de 2000€. La subvention est de l’ordre de 2000€ à 8 000€, voire jusqu’à 12k€ pour un projet d’ampleur.

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du budget 2023 de l’IdEx et portera prioritairement sur les dépenses réalisables en 2023 et en 2024 pour les demandes déposées à la deuxième session (automne).

Cet appel vise à soutenir une dizaine d’initiatives par an. Les financements ainsi obtenus seront soumis aux règles de suivi de l’IdEx.

Formulaires

Les demandes de financement devront être effectuées au moyen du dossier téléchargeable ci-dessous :

Procédure d’examen des projets

Vous trouverez ci-dessous les étapes pour candidater à cet appel.

Etape 1 : dépôt du dossier de candidature

Merci de compléter le dossier de candidature (document word à télécharger)

  • le dossier de candidature signé par le responsable de la structure porteuse est à adresser par courriel à la MIPS (l.oberle@unistra.fr)à la date indiquée dans le calendrier de l'appel.

Etape 2 : phase d'admissibilité

La MIPS en appui du Vice-Président « Culture, science-société et actions solidaires», vérifie l’éligibilité des projets déposés et présélectionne les projets à auditionner.

Etape 3 : phase de sélection

La commission présidée par le Vice-Président « Culture, science-société et actions solidaires » auditionne les porteurs des projets présélectionnés environ 3 à 6 semaines après le dépôt du dossier.

Calendrier

2 éditions sont proposées l'année 2023. A noter pour la seconde édition de l'appel (automne) les dépenses relèveront principalement de l'année 2024.

1ère édition :

  • Clôture de l'appel le lundi 17 avril 2023
  • Sélection des projets par une commission : environ 3 à 6 semaines après le dépôt du dossier (présélection puis auditions de 10-15 min)

2ème édition :

  • Clôture de l'appel le mercredi 27 septembre 2023 mercredi 11 octobre 2023
  • Sélection des projets par une commission : environ 3 à 6 semaines après le dépôt du dossier (présélection puis auditions de 10-15 min) : mercredi 8 novembre 2023

Résultats communiqués une à deux semaines après la tenue de la commission.

Personnes support

Bon à savoir

Nous invitons les porteurs de projet à formaliser les partenariats avant le dépôt d'un dossier de candidature et à indiquer les cofinancements obtenus. Il est demandé aux porteurs de joindre en annexes du dossier de canditature, une lettre d'engagement du directeur de la structure porteuse. Pour les principaux partenaires du projet, une lettre de soutien du responsable de la structure est à fournir.

Il est recommandé de contacter Laurence Oberlé, de la cellule IdEx de la Mission Prospective et stratégie (MIPS)* ou l'un des services internes concernés par le domaine, dès la phase de conception.

*au moins 3 semaines avant la clôture de l'appel.

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande