Bon à savoir
Cet appel vise à impulser des projets de recherches en sciences participatives rassemblant des citoyens et/ou structures partenaires (associations ; collectivités locales etc.) au sein d’un consortium.
Nous invitons les porteurs à contacter Madame Mélodie FAURY, Chargée de mission « Sciences-Société » (faury@unistra.fr) et Mme Laurence Oberlé au sein de la cellule IdEx de la Mission Prospective et Stratégie (l.oberle@unistra.fr) dès la phase de conception du projet.
L'objectif poursuivi par le levier IdEx Université et cité (U2C) est la valorisation de l'engagement citoyen par des dispositifs de recherches participatives.
Les projets soutenus devront répondre dans le cadre de cet appel aux critères suivants :
- être porté par des enseignants-chercheurs et en collaboration avec des partenaires extérieurs (consortium) ;
- impliquer des citoyens dans un projet de recherche ;
- promouvoir le dialogue entre science, recherche et société ;
- diffuser, valoriser et rendre plus visibles les résultats de la recherche;
- s’appuyer sur les forces du site universitaire strasbourgeois (recherche, formation, dynamisme de la vie culturelle et scientifique du campus, richesse du patrimoine historique, scientifique et culturel de notre université);
- se positionner dans une approche novatrice ou amplificatrice.
Le cofinancement IdEx de cet appel sera de maximum 85% du budget prévisionnel et se situera entre 20 000 € et 50 000€ (objectif: soutenir 4 à 6 projets). Le dossier de candidature doit être déposé par une composante ou un laboratoire de l’Université de Strasbourg (structure « référente » pour la gestion de la subvention).
Cet appel à manifestation d'intérêt s’inscrit dans le cadre du budget 2022 de l’IdEx portera sur les dépenses réalisables en 2022 et 2023 voire jusqu'à l'été 2024. Les financements ainsi obtenus seront soumis aux règles de suivi de l’IdEx et procédures de l’Université de Strasbourg.
Les demandes pluriannuelles pourront recevoir un accord favorable de principe pour toute la durée du projet, conditionné à la production d’un bilan annuel de l’opération.
NB : les journées d'étude, ateliers de recherche et écoles d’été ne sont pas éligibles à cet appel.
Vous trouverez un descriptif de cet appel qui expose les critères d’éligibilité, les étapes et dates clés pour candidater, les procédures d’examen des projets.
Les demandes de financement devront être effectuées au moyen des formulaires téléchargeables ci-dessous :
Procédure d’examen des projets
Appel comportant deux étapes obligatoires pour candidater.
Etape 1 : envoi d'une lettre d'intention (formulaire à télécharger)
- La première étape consiste à déposer une lettre d’intention
Le formulaire devra être envoyé par courriel à faury@unistra.fr et à l.oberle@unistra.fr
Cette étape a pour objet de s’assurer de l'éligibilité du préprojet et de la pertinence au regard des attentes de cet appel. Suite au dépôt de la lettre d’intention, la commission IdEx Recherches et sciences participatives se réunit environ un mois après pour émettre un avis sur les projets.
Les porteurs sont informés des retours. Accompagnement éventuel de Mélodie Faury et des services pour enrichir le dossier jusqu'au dépôt du dossier de candidature.
Etape 2 : envoi du dossier de candidature (formulaire à télécharger)
- le dossier de candidature signé par le responsable de la structure porteuse est à adresser par courriel à Mélodie Faury (faury@unistra.fr) et à Laurence Oberlé (l.oberle@unistra.fr) à l'issue de la phase d'incubation du projet (période pouvant aller jusqu'aux vacances de la Toussaint)
A noter qu'il est demandé aux porteurs de joindre en annexes une lettre d’engagement du directeur de la structure porteuse et une lettre de soutien des responsables de structure (principaux partenaires du projet). Il est possible de joindre également le CV des principaux intervenants, ainsi qu’une lettre de soutien des structures partenaires.
Phase de sélection
- La commission IdEx Recherches et sciences participatives se réunit et auditionne les candidats environ 4 à 6 semaines après le dépôt du dossier de candidature.
Les résultats sont communiqués aux candidats une semaine après les auditions.
- Selon la nature du projet, envoi d'un formulaire auprès du Comité d’éthique pour la recherche (CER) de l'unistra qui émet un avis sur les protocoles de recherches.
Calendrier
- Pré-candidature via l'envoi de la lettre d'intention à Mélodie Faury (faury@unistra.fr) et Laurence Oberlé (l.oberle@unistra.fr) pour le vendredi 8 avril au plus tard ;
- Echanges éventuels avec les porteurs la semaine du 25 avril: points à expliciter/ demande d'information complémentaire;
- Vérification de l'éligibilité et réunion de la commission IdEx Recherches et sciences participatives;
- Début mai : retours et échanges avec les porteurs ;
- Envoi du dossier de candidature à l’issue de la période d’incubation - pour les vacances de la Toussaint au plus tard ;
- Audition des porteurs devant la commission IdEx Recherches et sciences participatives- environ 4 à 6 semaines après le dépôt du dossier de candidature (hors période de congés universitaires);
- Communication des résultats environ une semaine après les auditions ;
- Selon la nature du projet, dépôt par les porteurs, d'un formulaire auprès du Comité d’éthique pour la recherche (CER) de l'unistra (consulter le calendrier du CER) ;
- Démarrage des projets lauréats à l'automne 2022