Présence de l'Unistra à l'European Higher Education Week (EHEW) au Vietnam : des partenariats en cours de négociation
Date de publication : 12/11/2024
L’Université de Strasbourg, à travers sa Direction des relations internationales (DRI), a récemment participé à la European Higher Education Week (EHEW), qui s’est tenue du 19 au 23 octobre au Vietnam. Mme Irina Simion, Directrice des Relations internationales, et M. Paul Favre, chargé de projets, ont représenté notre université au salon Study in Europe, organisé les 19 et 20 octobre. Pour l’édition 2024, l’Union européenne avait, pour la première fois, invité chaque État membre à sélectionner cinq établissements d’enseignement supérieur pour cet événement à Hô Chi Minh Ville et Hanoi. Aux côtés de l’Unistra, les universités Paris Cité, Paris Saclay et l’Université Côte d’Azur étaient également présentes. Le salon a offert une belle opportunité pour valoriser notre université et encourager les étudiants vietnamiens à venir étudier à Strasbourg.
Cette semaine a également coïncidé avec les Erasmus Days, durant lesquels Mme Irina Simion a été invitée par la Commission Européenne en tant que conférencière pour présenter la participation de l’Unistra aux projets de l’Union européenne, notamment les initiatives Jean Monnet.
Ces rencontres ont permis d’engager des discussions constructives avec divers partenaires, notamment des universités vietnamiennes, le Centre franco-vietnamien pour la formation en gestion, ainsi que l’ambassade de France à Hanoi. De nouveaux partenariats sont en cours de négociation avec l’Université Nationale du Vietnam, l’Université Nationale d’Éducation de Hanoi et l’Université de Danang. Ces collaborations, de nature pluridisciplinaire, favoriseront de nombreux échanges d’étudiants et l’émergence de nouveaux projets de coopération.
Par ailleurs, la DRI travaille au développement d’un projet européen à soumettre en février prochain, avec l’objectif d’obtenir des financements Erasmus pour un programme de mobilité internationale de crédits. Cette initiative vise à renforcer la coopération avec les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche au Vietnam. Une présentation plus détaillée des perspectives de coopération sera proposée lors de la prochaine réunion avec les correspondants des relations internationales Formation et Recherche.