Date de publication : 25/01/23
6 prix décernés à des étudiants de l’Université de Strasbourg
Cérémonie de remise du Prix universitaire franco-allemand Grand Est 2023 (PUFAGE) vendredi 20 janvier, à l’Université de Strasbourg, ouverte par Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg, en présence du recteur de la région académique Grand Est, chancelier des universités, Richard Laganier, et de la rectrice déléguée pour l’Enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, Véronique Perdereau.
Après une première édition orchestrée par l’Université de Lorraine, c’est la Direction des relations internationales (DRI) de l’Université de Strasbourg qui cette année était chargée d’organiser la 2e édition du Prix universitaire franco-allemand Grand Est. Celui-ci récompense les étudiants et doctorants des cinq universités* de la région ayant rédigé un mémoire, une thèse ou mené un projet sur un thème ou dans un contexte franco-allemand. Le prix vise à faire connaître l’excellence des formations et de la recherche franco-allemande des universités du Grand Est.
* Université de Haute-Alsace, Université de Lorraine, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université de Strasbourg, Université de Technologie de Troyes
L’Allemagne est le pays partenaire le plus important de l’Université de Strasbourg, aussi bien en ce qui concerne le nombre de doubles diplômes, les échanges d’étudiants, le nombre de cotutelles de thèse ou encore les projets de recherche. La politique internationale de l’Université de Strasbourg, portée par la vice-présidente Europe et Relations internationales, Irini Tsamadou-Jacoberger, et le vice-président délégué Relations franco-allemandes, Joern Pütz, comporte donc un volet stratégique dédié à la coopération avec les établissements allemands. Aussi le PUFAGE s’inscrit-il logiquement dans cette action, mise en œuvre dans le cadre de la Mission franco-allemande (Karine Prost) avec l’appui du Pôle Accueil, accompagnement et promotion à l’international (AAPI), rattachés à la DRI.
La deuxième édition du Prix universitaire franco-allemand Grand Est (Pufage) coïncidait cette année avec le 60e anniversaire du traité de l’Elysée signé le 22 janvier 1963.
Parmi les invités se trouvaient également les présidents ou vice-présidents des cinq universités, qui eurent le plaisir de remettre leur prix aux lauréates et lauréats, ainsi que des représentants de nos partenaires institutionnels : la Région Grand Est, l’Université franco-allemande et le Goethe-Institut Nancy-Strasbourg.
En ouverture de la cérémonie, Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg, a souligné que dans notre région, « nous sommes mieux à même que d’autres pour tenir à tout prix à ce que les forces de paix l’emportent ».
Richard Laganier a quant à lui mis en avant que le prix universitaire franco-allemand est « pleinement en résonnance avec le traité de l’Elysée », raison pour laquelle cette deuxième édition, qui coïncide avec la 60e anniversaire de la signature du traité de l’Elysée, a reçu le nom « promotion Konrad Adenauer-Charles de Gaulle ».
Une conférence de Sylvain Schirmann, professeur émérite d’histoire contemporaine de Sciences Po Strasbourg, a captivé la soixantaine d’invités présents à la cérémonie ou connectés à distance, en retraçant la genèse du traité. Acte solennel de réconciliation, le traité est tout autant le fruit du respect et de l’admiration réciproques entre Adenauer et de Gaulle que d’intérêts politiques convergents, et ce, comme l’a rappelé S. Schirmann, en dépit de nombreuses crises survenues entre 1958 et 1963 (guerre d’Algérie, crise de Berlin, contestation de la suprématie américaine par de Gaulle, pour ne citer que quelques-unes).
Mais l’anniversaire du traité de l’Elysée ne doit pas inciter à considérer la relation franco-allemande uniquement sous un angle passéiste. Tout d’abord la chanson du groupe de world hip-hop Zweierpasch « Grenzgänger/Frontalier », qui reprend des éléments des discours historiques prononcés le 22 janvier 1963 lors de la signature du traité, a offert aux invités une vision moderne du quotidien de jeunes évoluant entre les deux cultures. Le groupe transfrontalier a d’ailleurs remporté le Prix de Gaulle-Adenauer en novembre 2018 pour son engagement franco-allemand.
La présentation de leurs travaux par les lauréats qui a suivi a donné un aperçu de coopérations franco-allemandes pouvant être considérées, chacune à leur niveau, comme la concrétisation de l’appel lancé à Ludwigsburg par de Gaulle aux jeunesses française et allemande à se construire un avenir commun.
Cette année, 8 prix ont été décernés dans 5 catégories, dont 6 à des étudiants de l’Université de Strasbourg. Lire l’interview de l’une d’entre eux, Anja Bartel, lauréate du 2d prix de thèse en Sciences humaines et sociales, Arts, Lettres, Langues, Économie et Droit, pour son travail comparatif sur le parcours des jeunes réfugiés en France et en Allemagne.
Palmarès complet
► Prix master Sciences et techniques - Informatique et Ingénierie
1er prix : João Victor Galvão da Mata, Université de Strasbourg / CRYO-Track: Guiding needles on planned trajectories.
► Prix master Sciences humaines et sociales, Arts, Lettres, Langues, Économie et Droit
1er prix : Ophélia Hacques, Université de Strasbourg / L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle en droit comparé franco-allemand.
2d prix : Pierre Lo Vecchio Université de Strasbourg / Markirch : arriver et partir. L’histoire de la mise en réseau d’un camp de concentration annexe du KL-Natzweiler marqué par des dynamiques et de fortes mobilités (mars-octobre 1944).
► Prix de thèses Sciences et techniques - Informatique et Ingénierie
1er prix : Kevin Rollet, Université de Strasbourg / From functional study of tRNA CCA-adding enzymes toward their characterization by serial X-ray crystallography.
► Prix de thèse Sciences humaines et sociales, Arts, Lettres, Langues, Économie et Droit
1er prix : Frédérique Morel--Doridat, Université de Lorraine / Aménagement et décroissance territoriale, vers une approche transfrontalière.
2d prix : Anja Bartel, Université de Strasbourg / Parcours de jeunes réfugiés en France et en Allemagne. Contextes politiques et expériences biographiques de la reconstruction d’une vie en exil.
► Prix projet franco-allemand
1er prix collectif : Mélissa Poirier, Université de Strasbourg / Fabelhaft - Fabuleux.
2d prix collectif: Florine Schack, Université de Haute-Alsace / Voyage franco-deutsch.