Le Sport : quel rôle dans la construction de l’identité européenne ?
Date de publication : 02/03/2023
Une conférence organisée par la vice-présidence Europe et relations internationales de l’Université de Strasbourg
« Jouer l’Europe », un étendard brandi par nombre d’équipes dans la plupart des sports collectifs. Désormais bien établi dans la culture collective, au point de dépasser par son intérêt propre, les championnats nationaux, les compétitions européennes participent-t-elles de la création d’un espace et d’un imaginaire européen ?
Du point de vue institutionnel, l’espace sportif européen existe déjà, des règles qui lui sont propres sont édictées et des structures associatives européennes sont en place. Quel impact pour les territoires européens ? Est-ce un vecteur de coopération et de rapprochement entre les pays ? Existe-t-il un « fédéralisme » sportif européen ?
Aujourd’hui, sous l’influence notamment du modèle de ligue fermée américaine, les compétitions européennes semblent s’émanciper de plus en plus des championnats nationaux. Cela participe-t-il à redéfinir l’articulation entre l’échelle européenne et l’échelle nationale ? Qu’est-ce que cela dit de l’identité européenne ?
Mercredi 8 mars 2023, 18h
Studium, Salle In Quarto
2 rue Blaise Pascal - Strasbourg
Animation : Prof. Irini Tsamadou-Jacoberger, vice-présidente Europe et relations internationales, Université de Strasbourg
Intervenants :
- William Gasparini, professeur, Faculté des sciences du sport, Chaire Jean Monnet, Université de Strasbourg
- Mélisande Beckmann, responsable du centre de ressources du sport transfrontalier, Comité régional olympique et sportif du Grand Est
- François Doppler-Speranza, docteur, UR Search, Université de Strasbourg
Cette rencontre est ouverte, dans la limite des places disponibles, à tous les publics de l’Université de Strasbourg : étudiants, doctorants, enseignants, chercheurs, français et internationaux.
Contacts :