Depuis de très nombreuses années, l’Université de Strasbourg propose, en collaboration avec un nombre important de ses partenaires des formations en partenariat international diplômantes. On en dénombre aujourd’hui plus de 150 (détail en cours d'actualisation).
Régis par le décret 2005-450 du 11 mai 2005 (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000810668), ces formations reposent sur des accords de coopération visant à la délivrance de double diplômes et diplômes multiples en partenariat international et permettent aux étudiants qui s’y inscrivent de se voir délivrer les titres académiques des universités partenaires au sein desquelles il est inscrit ou le cas échéant un diplôme conjoint délivré sous le sceau unique des établissements partenaires.
L’université de Strasbourg développe également des formations délocalisées ou « formation hors les murs » visant à valoriser ses enseignements et son ingénierie pédagogique, tout en répondant à des besoins en formation locaux. Celles-ci permettent ainsi à des étudiants inscrits dans des formations issues de l’Offre de formation de l’Unistra, de suivre ses formations dans le pays où ils résident, en suivant les cours dispensés sur place par les équipes de l’Unistra et de ses partenaires locaux, tout en bénéficiant des ressources numériques de l’Unistra et le cas échéant de l’enseignement en distanciel. A l’issue de sa formation, l’étudiant(e) se voit délivrer le diplôme de l’Unistra.