Appel à projets AUF : Encourager le multi-/plurilinguisme dynamique dans l’enseignement supérieur
Projet sélectionné en 2022 dans le cadre du programme Co//ectif de l'AUF - Europe Occidentale
Lauréat d’une subvention de 20.000€ de la Direction AUF- Europe Occidentale dans le cadre de son appel à projets COLLECTIF* lancé fin 2022, le projet MUDExI « Le multi-/plurilinguisme dynamique, terreau de l’excellence inclusive dans l’enseignement supérieur », piloté par l’Université de Strasbourg en partenariat avec 4 autres établissements du réseau ANIME et une ONG (voir la liste ci-dessous), propose une analyse approfondie des politiques et des pratiques multilingues dans les établissements d'enseignement supérieur du réseau ANIME.
L'objectif du projet MUDExI est d'examiner, de renforcer et d'agir sur le concept de multi-/plurilinguisme dynamique, à la fois institutionnel et individuel, en étroite relation avec les principes d'inclusion et d'excellence dans le contexte de l'enseignement supérieur et de la recherche. A travers la mise en place de 4 actions (un répertoire, deux programmes courts de formation, une conférence de clôture), qui ont sollicité la mobilisation et l’exploitation des ressources langagières des locuteurs, le projet s’est fixé aussi comme objectif l’amélioration continue des pratiques des établissements d’enseignement supérieur, dans les domaines de la production et de la transmission des connaissances, ainsi que dans le domaine de la formation des personnels.
Etablissements membres du consortium MUDExI :
- Université de Strasbourg (France)
- Université de Sofia St Kliment Ohridski (Bulgarie)
- Université Babes Bolyai (Roumanie)
- Université de Sao Paulo (Brésil)
- European Civil Society Plateform for Multilinguism (ECSPM)
Tout au long de l'année 2023, quatre actions ont été mises en œuvre :
L'action 1, coordonnée par l'Université de Strasbourg : recensement des politiques linguistiques et des pratiques langagières au sein du réseau ANIME, dans le but d'examiner les politiques linguistiques des établissements membres en ce qui concerne le concept de multi-/plurilingualisme dynamique.
L'action 2, coordonnée par la Plateforme européenne de la société civile pour le multilinguisme (ECSPM) : étude de cas sur la médiation linguistique en classe, visant à offrir et à développer de nouvelles compétences en médiation linguistique.
L'action 3, coordonnée par l'Université de Strasbourg : université d'été à Strasbourg sur « Égalité des genres à travers les langues et les cultures. Le cas du langage inclusif », afin d'expérimenter des pratiques d'enseignement et d'apprentissage multilingues, et de sensibiliser les acteurs de l'enseignement supérieur à une pluralité complexe et à l'altérité linguistique, tout en assurant la transmission d'un ensemble de références collectives (programme intensif hybride Erasmus+).
L'action 4, coordonnée par l'Université de Sofia St Kliment Ohridski : université d'automne sur la compréhension mutuelle dans un cadre multiculturel et multilingue : « Promouvoir l'intercompréhension et le multilinguisme dans l'enseignement supérieur » (programme intensif hybride Erasmus+), combinée à la conférence de clôture du projet MUDExI et à l'événement annuel de l'ANIME à l'Université de Sofia St Kliment Ohridski.
*COLLECTIF vise à identifier et à soutenir des formes innovantes de déploiement au niveau international, d’actions de coopération scientifique et institutionnelle par les équipes et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.